, , , ,

Velouté aux asperges blanches et huile d'argan

mercredi, septembre 16, 2009


En juin dernier, vous avez du voir plein de vidéos avec Gontran Cherrier et quelques happy few de bloggeurs en train de cuisiner des produits Géant vert. Indisponible à cette date, je n'ai pas pu rejoindre la troupe. Néanmoins, Géant vert m'a proposé de concocter toute seule dans ma cuisine une recette originale à partir de leur gamme de produit.

J'ai sélectionné les asperges blanches. La saison est passée depuis un moment et j'avais envie de retrouver un peu de saveur de printemps. Mais comme l'automne commence doucement à frapper à la porte, un velouté à déguster chaud avec des pommes de terre et une touche de céleri pour redonner un peu de tonus en bouche, me paraissait approprié.

Pas très habituée aux produits en bocaux de ce type, j'ai été agréablement surprise par le conditionnement très pratique mais aussi par le goût. Le bocal contient une sorte de passoire, ce qui permet d'attraper les asperges sans les casser. La saveur des asperges est plutôt agréable même si au goût on sent que ce ne sont pas des asperges fraîches. Un produit à avoir dans son placard pour les jours où il faut faire vite, où on a envie d'être paresseux, où il faut improviser... Et pour d'autres idées originales, un clic ici !


Velouté aux asperges blanches et huile d'argan
Pour 4 personnes

3 pommes de terre
1/8 de boule de céleri
1 bocal d'asperges blanches (205 grammes poids égoutté)
1/2 litre de bouillon de légumes
1 à 2 cuillères à soupe de crème fraîche
quelques traits d'huile d'argan
sel, poivre du moulin

Préparation.
Peler les pommes de terre et les couper en gros cubes. Ôter la peau du céleri et le détailler également en cubes. Sortir les asperges du bocal, couper les pointes et les réserver. Les queues serviront au velouté.

Cuisson.
Faire cuire les pommes de terre et le céleri dans le bouillon pendant 20 minutes environ. Saler et poivrer. Passer l'ensemble au blender avec les queues d'asperges et la crème fraîche jusqu'à obtenir une consistance un peu mousseuse. Rectifier l'assaisonnement.

Service.
Verser le velouté dans des bols, répartir les têtes d'asperges. Finir par un trait d'huile d'argan dans chaque bol. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

13 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Eh! bien, je vois que chez toi aussi on mange santé!

    L'huile d'argan, on en dit que du bien; elle serait presque magique!

    Très intéréssant!

    P.s.: Merci d'avoir souligné mon omission dans la recette de cake zucchini et chocolat. J'ai corrigé... :)

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle idée de velouté !
    Une jolie façon d'utiliser mon huile d'argan :o)

    RépondreSupprimer
  3. Ca m'arrive d'utiliser des asperges en bocal, mais je suis souvent déçue par le goût... il suffit de trouver une bonne marque je pense! Belle recette réconfortante...

    RépondreSupprimer
  4. c'est raffiné et sans doute délicieux!

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie recette fine et parfumée... Bien contente aussi de trouver la recette du gâteau basque !! pas très raisonnable celle là!!

    RépondreSupprimer
  6. Bon, j'essaierai avec les asperges surgelées de chez mon ami P. , moi. je suis absolument réfractaire aux conserves, boîtes ou bocaux, va savoir pourquoi ! ;o) En fait, je crois que j'en ai tellement mangée petite que j'ai saturé ... Chez ma grand-mère, en Bourgogne, on ne mangeait que des légumes frais. C'était bon ... A chaque retour à PAris, on replongeait dans les conserves. Pour moi, ces boîtes étaient liées à l'école, la grisaille ... bref, que des choses pas très folichonnes ! ;o) Mais je note ta recette qui, elle, me tente beaucoup ! ;o)
    Grosses bises et bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  7. super idée de veloute vu le temps il tombe a pic

    RépondreSupprimer
  8. j'ai toujours un peu d'appréhension à l'idée d'utiliser cette huile très goûtu mais je fais suffisamment confiance à ton doigté pour essayer.

    RépondreSupprimer
  9. voila revenu le temps des potages, veloutés, ............. pour mon plus grand bonheur !!!!

    RépondreSupprimer
  10. *Vibi : à fond les légumes ! De rien…
    *Sylvie : merci beaucoup !
    *Marion : tout à fait d’accord avec toi sur le goût des légumes en bocaux. Il y a souvent un arrière goût un peu particulier. Rien ne remplace la saveur du frais malgré tout, j’ai trouvé ces asperges de bonne qualité. En les passant sous l’eau, ce sera probablement mieux.
    *Marie : merci !
    *Senga : ah bon, le gâteau c’est pas raisonnable ? ;-) Merci !
    *Hélène : ma pauvre, c’est pas une vie pour les papilles que de manger tout le temps des conserves. Heureusement que c’est loin. En tous cas tu te rattrapes bien avec toujours des choses gourmandes à nous proposer. Je t’embrasse.
    *Babychocolate : l’automne et les soupes, c’est un bon duo !
    *Diane : c’est vrai que c’est un produit que l’on hésite parfois à utiliser, pourtant je suis sûre qu’il y a encore plein de possibilités à explorer… Merci pour ta confiance !
    *Virginie : ce n’est que le début de la saison, j’ai quelques nouvelles idées en tête pour bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. Enora (12 ans et demi)25 septembre 2009 16:16

    ça m'a l'air tout simplement délicieux !!!

    RépondreSupprimer
  12. Ce goût délicieux ...
    Je l'ai essayé aujourd'hui à la maison et tout le monde a aimé et apprécié de moi. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  13. *Enora : et tu verras c'est très simple à réaliser.
    *Oeil : avec plaisir, je suis ravie !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants. Je suis la co-fondatrice de Gustave et Henri, un duo 100% féminin. Notre agence est spécialisée dans le consulting, la stratégie digitale, la relation influenceur, et la création culinaire.










Archives