, , , , ,

{idées festives express} Velouté de topinambours au foie gras

jeudi, décembre 29, 2011


Cette semaine, on finit les beaux restes de noël en leur donnant une autre saveur. Il restait une tranche de foie gras de canard. Plutôt que de faire deux petites tartines, j'ai cuisiné un velouté de topinambours et en touche finale ajouté le foie gras en petits cubes avec quelques gouttes d'huile de noisette.

Le topinambour n'est pas ce que l'on peut appeler un légume sexy. Mais ne restez pas sur cette idée, cuisiné son goût ressemble à celui du coeur d'artichaut, c'est très doux. J'aime bien aussi le mélanger à des pommes de terre pour une purée ou alors façon gratin dauphinois.

Velouté de topinambours au foie gras
Pour 2 personnes

1 tranche de foie gras
5 topinambours
1 échalote
1 noix de beurre
20 cl de lait entier
2 pincées de cumin
2 traits d'huile de noisette
sel, poivre du moulin

Préparation. 
Peler les topinambours et les détailler en cubes. Peler l'échalote et l'émincer finement.Détailler la tranche de foie gras en cubes. Réserver.

Cuisson.
Faire mousser le beurre dans une casserole et y faire blondir l'échalote. Ajouter les morceaux de topinambours. Remuer pendant 2 minutes. Ajouter le lait puis ajouter de l'eau pour couvrir à hauteur les légumes. Saler, poivrer et parsemer le cumin. Mélanger et couvrir. Laisser cuire une quinzaine de minutes. Les légumes doivent être tendres.

Finition et service. 
Verser les légumes dans le bol d'un blender. Mixer jusqu'à obtenir une texture veloutée un peu dense en ajoutant petit à petit l'eau de cuisson. Rectifier l'assaisonnement. Verser le velouté dans des bols, répartir le foie gras et finir par l'huile de noisette. Servir de suite bien chaud.


J'ai ajouté quelques grains de sucre dorés, pas indispensables du tout pour le goût, mais si jolis à regarder. Au goût, ils sucreront la soupe de façon presque imperceptible.

Ils m'ont servi à mettre du doré dans ma photo qui participe au jeu "white & gold". L'idée est de créer une recette et la mettre en scène sur la thématique de noël "blanc et or ". J'ai eu très envie de participer car c'était une manière de me challenger sur une thématique imposée.

Je suis assez nulle pour les mises en scène. J'ai toujours l'impression que mon plat se perd dans le décor. Je ne sais jamais trop comment m'y prendre pour le valoriser. Pourtant, j'adore regarder les photos qui indiquent un moment, une ambiance. Mes photos sont toujours très focalisées sur les produits. J'aime qu'on y voie la texture et pour celle-ci, je me suis fait un peu violence pour sortir de mon minimalisme.

Côté couleur, pour le blanc, j'ai tout ce qu'il faut. Pour l'or, j'ai voulu donner une tonalité d'or pour ne pas tomber dans le bling-bling (d'ailleurs je me suis aperçue que je n'avais rien d'or à la maison). J'ai voulu montrer une jolie soupe - chaleureuse et gourmande - à déguster en amoureux, dans une ambiance très simple, du quotidien. J'aurais pu mettre un nappe blanche, mais j'aimais bien cette texture de plaid qui réchauffe. Les bougies font partie de l'ensemble, comme une évidence. J'en allume quasiment tous les jours. Et ce soir là, nous avons bu un peu de vin, d'où le verre à pied.

Le jour où j'ai pris la photo, il faisait tout gris. Il pleuvait presque. J'ai donc utilisé la lumière du jour et de la lumière artificielle. Impossible de faire autrement dans une pièce orientée plein nord.

Le challenge se termine le 31 décembre 2011 à 23h59 : challenge de noël "white & gold". Vous participez ?

Vous aimerez peut-être

7 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants. Je suis la co-fondatrice de Gustave et Henri, un duo 100% féminin. Notre agence est spécialisée dans le consulting, la stratégie digitale, la relation influenceur, et la création culinaire.










Archives