, , , ,

Petits desserts express châtaignes et marrons glacés

samedi, janvier 12, 2013


Après les fêtes, il reste parfois de jolis restes qu'il serait dommage de laisser de côté. Je suis un fan absolue de marrons glacés. J'en mets parfois quelques éclats dans des veloutés de butternut ou de potimarron pour un rendu sucre-salé très séduisant. J'aime évidemment les retrouver aussi dans des recettes sucrées et quand il ne reste que des brisures ou un ou deux marrons entiers, c'est le moment de les partager.

Je vous propose à travers deux recettes - une pour les adultes et l'autre au chocolat pour les kids - des petits plaisirs express à réaliser en 15 minutes. Je les aime pour leur côté hyper simple et malgré tout un tout petit peu sophistiqué. Le moment idéal pour les déguster ? Lors d'un apéritif dinatoire ou pendant un slunch du dimanche soir.


Pour ce dessert aux châtaignes, vous pouvez aussi terminer le pot de confitures de châtaignes ou de crème de marrons que vous aurez utilisé pour les crèmes brulées. Et la touche finale qui n'en fait qu'un dessert d'adultes c'est d'ajouter quelques gouttes de cognac dans la crème. Quant à la préparation au dessus de la crème de marrons, il s'agit de yaourt. Les 2 vaches ont sorti une version ccrémeuse à souhait en version marrons et nature.Je mélange d'ailleurs les deux pour que le résultat final ne soit pas trop sucré. Pour découvrir la recette chocolatée, rendez-vous dans quelques jours sur le blog des kids de Sophie en cuisine !

Petits desserts express châtaignes et marrons glacés
Pour 6 personnes

4 pots yaourts fameuh marrons
1 pot de yaourt fameuh nature
8 cuillères à soupe de crème de marrons
quelques gouttes de cognac
4 marrons glacés

Facultatif mais meilleur : 
- 8 noisettes décortiquées
- un peu de sucre

Préparation et cuisson des noisettes caramélisées (facultatif)
Verser un peu de sucre dans une casserole et le faire chauffer à sec. Lorsque celui-ci se transforme en caramel, jeter les noisettes et les enrober de caramel à l'aide d'une spatule. Déposer le mélange sur une feuille de papier cuisson et laisser refroidir complètement.

Montage des desserts
Concasser les noisettes caramélisées à l'aide d'un couteau et les incorporer dans la crème de marron. Ajouter quelques gouttes de cognac. Mélanger et répartir dans des petits verres. Mélanger les yaourts et verser sur la préparation aux marrons. Disposer les brisures de marrons et servir de suite !

Vous aimerez peut-être

6 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Ils sont bien beaux ces petits desserts, ils devraient avoir un franc succès !

    RépondreSupprimer
  2. je vais partir à la recherche de ces yaourts : délicieuse verrine !

    RépondreSupprimer
  3. Ciel, il n'y a que du bon et du gourmand dans ce petit pot!! cela doit être un vrai délice

    RépondreSupprimer
  4. J'adore déjà ce petit dessert aux marrons!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants. Je suis la co-fondatrice de Gustave et Henri, un duo 100% féminin. Notre agence est spécialisée dans le consulting, la stratégie digitale, la relation influenceur, et la création culinaire.










Archives