jeudi 27 février 2014

Cake aux noisettes et au yaourt au citron


Amandes ou noisettes, j'adore quand les gâteaux en contiennent. Parfois, ils ont tendance à être un peu bourratifs. Pour éviter cela, je remplace une partie de la farine par de la Maïzena et c'est assez efficace. J'ai eu envie de tenter autre chose en utilisant du yaourt qui rend les gâteaux bien moelleux avec une pointe d'humidité. Un yaourt nature aurait été tout à fait approprié mais la noisette aime bien aussi être bousculée par l'acidité des agrumes.

Chez mes petites vaches préférées, il y a des yaourts au jus de citron à la saveur délicieusement acidulée. Pour renforcer le goût dans la pâte, j'y ai rajouté des zestes et le jus du citron. Pour complexifier le goût ou tout simplement pour une saveur plus "sucrée", n'hésitez pas à remplacer le citron par de l'orange. Cela fonctionne très bien aussi.


Cake aux noisettes et au yaourt au citron
Pour 6 personnes

130 g de beurre doux très mou
200 g de poudre de noisettes
120 g de sucre en poudre
120 g de farine
3 oeufs
1 citron bio
2 yaourts brassés au citron
1/2 sachet de levure
sucre glace

Préparation
Fouetter le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajouter les oeufs un par un puis la poudre de noisette en mélangeant vivement. Prélever le zeste du citron puis presser son jus et l'incorporer à la préparation. Ajouter les yaourts puis la farine et la levure jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Cuisson et finition
Beurrer et fariner un moule à cake. Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir sur une grille. Parsemer de sucre glace juste au moment de servir.

5 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Il me dit bien ce cake...

Céline {AetCN} a dit…

Ah, le yaourt dans une pâte à gâteau, c'est magique! Et le mariage citron-noisette me surprends et pourtant il fonctionne très bien!

BoopCook a dit…

il a l'air vraiment très très bon =P

Sophie FRANCOIS a dit…

*Lady : :-)
*Céline : ;-) tu es pour moi une référence en la matière. C'est vrai que ce mariage est surprenant, le citron redonne de la fraîcheur et twiste savamment la saveur de la noisette.
*Boopcook : :-)

mamie caillou a dit…

un joli cake très gourmand, bravo !