, , ,

Croque-pommes de terre des Pyrénées

vendredi, février 21, 2014


La pomme de terre, purée qu'est-ce que c'est bon ! Dans les plats d'hiver, je la cuisine à la vapeur pour la servir avec un plat mijoté, en purée pour accompagner des saucisses confites très typiques du sud-ouest et j'en mets souvent dans les veloutés. A l'apéritif, c'est chips party associée à quelques légumes racine. Et lorsqu'il n'y a plus rien dans le frigo, il y a toujours au moins des œufs qui attendent des pommes de terre sautées pour une omelette.

Ce sont les vacances en Aquitaine et là où je suis, le ski est un sport national. Quand il est l'heure de passer à table, il faut quelque chose qui soit nourrissant. A ce moment là, les pommes de terre arrivent à la rescousse : elles sont pleines de bons nutriments  et savent caler les plus gourmands. Et comme je me la joue local, je prends de la ventrèche et du fromage de brebis des Pyrénées.

La ventrèche, c'est de la poitrine de porc. Je dirai que cela s'apparente à de la pancetta que l'on trouve en Italie. On peut l'acheter plate ou bien roulée. Dans le second cas, elle est agrémentée d'herbes fraîches et d'ail. Bien grillée à la plancha, elle accompagne avec bonheur de simples œufs au plat.

Pour ces croque-pommes de terre, je vous conseille de prendre une variété ferme comme la BF15 ou la Charlotte. Cela vous permettra de couper facilement vos pommes de terre et de les ficeler sans que la chair ne se délite. Ensuite, deux options s'offrent à vous, soit vous les passez à four chaud pendant quelques minutes jusqu'à ce que le fromage commence à fondre, soit vous les passez à la poêle ou encore mieux à la plancha sur les deux faces afin de les dorer. La chaleur fera fondre le fromage. Malgré tout si ce n'est pas suffisant, un petit passage au four ni-vu ni connu et vous pourrez passer à table ;-). Bon week-end !

Croque-pommes de terre des Pyrénées
Pour 6 personnes

12 pommes de terre moyenne
12 tranches de ventrèche roulée
12 morceaux de fromage de brebis des Pyrénées
2 traits d'huile de tournesol
quelques pluches de persil plat
fleur de sel, poivre du moulin

Préparation et cuisson
Peler les pommes de terre et les faire cuire à l'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Egoutter et laisser tiédir 10 minutes. Oter la couenne de la ventrèche et la faire dorer sur les deux faces dans une poêle bien chaude.
Couper la base de chaque pomme de terre afin d'avoir une bonne assise puis les couper en deux dans le sens de la longueur.

Disposer une couche de ventrèche puis une couche de fromage et d'un peu de persil plat ; recouvrir d'une autre couche de ventrèche. Poser l'autre moitié de la pomme de terre dessus. Ficeler les croque-pomme de terre et les disposer dans un plat légèrement huilé allant au four. Verser le reste de l'huile sur les pommes de terre. Saler et poivrer. Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 10 minutes jusqu'à ce que le fromage fonde. Servir de suite avec une salade verte.  

Vous aimerez peut-être

5 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Ouh là, top gourmand, et très joli!
    Bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm ça a l'air absolument délicieux et très réconfortant les grosses journées d'hiver! Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  3. À lire ton énumération de plats de pomme de terre, je me sens tout à fait dans mon élément. Très attirant ton croc sud/ouest, je crois que je garderais les pommes de terre avec la peau.

    RépondreSupprimer
  4. Ce que je préfère ce sont les petites ficelles avec leur joli noeud ! je sais on ne les mange pas, mais un peu de raffinement va si bien aux pommes de terre !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants. Je suis la co-fondatrice de Gustave et Henri, un duo 100% féminin. Notre agence est spécialisée dans le consulting, la stratégie digitale, la relation influenceur, et la création culinaire.










Archives