{Astuces} L'huile & la vanille pour parfumer vos desserts

samedi, juillet 12, 2014


Quand on évoque des desserts, on ne parle pas d'huile sauf que... L'huile est très bon challenger dans certains desserts. Elle sait faire des merveilles dans les magdalenas ou certaines brioches, donne un côté craquant aux pâtes à tarte… Je l'apprécie notamment dans les desserts où les fruits ont la vedette. La vanille quant à elle est probablement plus consensuelle, on la retrouve un peu partout. Son parfum suave et capiteux permet d'aromatiser les huiles de façon intense.

L'été, mon huile chouchou c'est l'huile d'olive. Je la choisis bien fruitée. En hiver, j'utilise plutôt celle de tournesol oléique au goût neutre : elle se marie très bien aux fruits délicats comme la poire ou la mangue. Grâce à leur forte teneur en oméga 9, ces deux huiles résistent très bien à la chaleur : la cuisson au four ou à la poêle leur vont bien. Quel que soit votre choix, n’ayez crainte au niveau du goût, l’ensemble sera très doux.

Pour la vanille, je vous conseille de prendre des gousses bien charnues et souples. Selon leur provenance, elles développeront des goûts légèrement différents. Celles de la Réunion sont plutôt douce, celles de Madagascar ont une belle longueur en bouche, celle de Tahiti révèlent une grande complexité aromatique. Grattée et mélangée vivement à un peu d'huile, les graines d’une gousse et parfois moins (quand elles sont de grande qualité) suffisent à donner beaucoup de saveur à un dessert. Sur le blog des huiles végétales, je vous propose une recette de pêches rôties à l’huile d’olive et à la vanille. Un dessert idéal pour les grandes tablées ! Et voici quelques idées complémentaires mêlant l'huile et la vanille :

  • fruits rouges poêlés à l'huile d'olive + miel d'acacia 
  • figues en cocotte + petits sablés à l'huile d'olive et à la vanille 
  • carpaccio de nectarines + amandes concassées 
  • papillote de poires + raisins secs

Vous aimerez peut-être

1 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. À la vanille ! il m'était quasiment impossible de passer à côté de ce billet.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants. Je suis la co-fondatrice de Gustave et Henri, un duo 100% féminin. Notre agence est spécialisée dans le consulting, la stratégie digitale, la relation influenceur, et la création culinaire.










Archives