,

Chepakoifer avec mes courgettes !

samedi, août 26, 2006

Je suis rentrée à la maison avec des courgettes géantes (on ne dirait pas sur la photo, mais elles font 35 cm de long) que Sarah m'a données, me disant : chepakoifer avec mes courgettes ! Si tu ne les prends pas, elles seront perdues ! Je te préviens !
La pression sur les épaules, je suis rentrée à la maison, bien décidée à offrir le plus beau sort possible à ces courgettes géantes. Voici donc quatre propositions. Alors Sarah, tu choisis quoi ?

Petite poêlée de courgette géante au jambon de pays
Découper la courgette (en prendre 500g) en petites tranches. Réaliser des copaux avec le jambon de pays (3 tranches). Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive sur feu assez vif, déposer les courgettes et le jambon de parme. Faire revenir quelques minutes. Au moment du service, saler et poivrer à votre convenance. Parsemer d'un peu de basilic et ou de persil plat.

Velouté froid de courgette géante au curry, dés de tomates
Dans une casserole sur feu moyen, mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter 500 g de courgette et 2 pommes de terre moyennes coupées en morceaux. Faire revenir doucement. Au bout de 5 minutes, ajouter 1/2 litre de bouillon de légume. Faire cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Passer au mixer jusqu'à une consistance bien veloutée. Ajouter une petite cuillère de curry, saler et poivrer à convenance. Mettre au frais. Au moment du service. Verser dans chaque assiette un peu de velouté, ajouter quelques dés de tomates, un filet d'huile d'olive et une pincée de curry. Quelques pluches de coriandre fraîche seront les bienvenues mais pas indispensables.

Antipasti de courgette géante
Pour cela, il vous fait une poêle qui fait grill, c'est essentiel. Il y a un modèle tout à fait bien chez Ikéa par exemple. Découper les courgettes en rondelles pas trop fines. Faire chauffer la poêle avec un peu d'huile d'olive. Sur feu vif, déposer les courgettes, les retourner lorsque vous voyez les marques du grill. Saler et poivrez. Lorsque elles sont cuites, les déposer dans un ravier, ajouter un filet d'huile d'olive et du basilic émincé. Mettre au frais. A déguster à l'apéro ou bien en entrée avec du chèvre frais.

Spaghettis à la courgette géante et aux sardines à l'huile d'olive
Découper environ 300g de courgette géante en petits cubes (= en mirepoix). Enlever l'arête centrale des sardines et couper la chair en morceaux. Faire cuire les spaghettis al dente. Dans une poêle sur feu assez vif, faire revenir les courgettes dans un peu d'huile d'olive, ajouter les sardines, un peu de pesto et quelques pignons de pin. Saler et poivrer à convenance. Lorsque les spaghettis sont cuits, les ajouter au mélange courgette et sardines. Servir chaud en ciselant un peu de basilic.

Vous aimerez peut-être

2 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. je suis fan de courgettes, elles sont toutes sympas ces recettes, mais je garde surtout le velouté au curry ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe blog.
    Les recettes sont alléchantes et les photos magnifiques.
    :)

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives