, ,

Betteraves rôties au balsamique, romarin et zestes d'orange

mercredi, septembre 27, 2006

A la cantine, je détestais les betteraves. Probablement comme beaucoup d'enfants. Il n'y a pas très longtemps de cela, j'ai quand même décidé de laisser une seconde chance à ces pauvres betteraves, histoire de savoir si j'étais devenue adulte.
Merci donc à ma maman qui m'a fait découvrir les betteraves crues en vinaigrette et à Alain Passard pour ses betteraves chaudes melées à des petits légumes. Deux sérieuses références.
Donc, pour ce soir, au menu, une version Sophie :

Betteraves rôties au balsamique, romarin et zestes d'orange
Pour 4 personnes
2 betteraves crues
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique de Modène
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 petite branche de romarin
1 cuillère à café de zestes d'orange
le jus d'une orange
fleur de sel, poivre du moulin
du persil plat grossièrement émincé

Peler les betteraves. Les couper en quartier et les déposer dans un plat allant au four. Mélanger le vinaigre et l'huile, saler et poivrer. Verser sur les betteraves. Parsemer le romarin.
Placer dans un four préchauffé à 150°C et laisser rôtir 1h00 environ. Retourner régulièrement les betteraves. Laisser refroidir. Au moment du service, verser le jus d'orange sur les betteraves, ajouter le persil plat, saler et poivrer à convenance et finir par les zestes d'orange. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter un peu d'huile d'olive et quelques feuilles de mesclun.

Vous aimerez peut-être

16 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Je n'aurais jamais pensé les préparer ainsi.

    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai redécouvert les betteraves grâce à la betterave crue tranchée en carpaccio.. je testerai volontiers à présent cette version Sophie qui a tout pour plaire avec le romarin et l'orange...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ton association betteravec/vinaigre balsamique ;) une bonne idée à retenir.

    RépondreSupprimer
  4. C'est chouette et original !! Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Très jolies, tes betteraves! C'est peutêtre quelque chose pour le Koch-Blog-Event "Rote Bete" ici?

    RépondreSupprimer
  6. pouark les betteraves de la cantine qui baignaient dans l'huile! les betteraves au four je n'ai pas encore essayé mais ça me tente bien!

    RépondreSupprimer
  7. Ich habe eine deutsche Übersetzung für das Garten-Koch-Event Rote Bete angefertig.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ces couleurs, c'est trés appétissant :)

    RépondreSupprimer
  9. Herzlichen Glückwunsch zum Gewinn des Garten-Koch-Events! War doch gut, dass du mitgemacht hast :-)

    RépondreSupprimer
  10. Danke Petra ! :-))
    Du bist so nett !

    RépondreSupprimer
  11. Ah oui, betterave et vinaigre balsamique font très bon ménage !

    RépondreSupprimer
  12. merci pour le lien vers ta recette qui me plait beaucoup! et puis je vois que tu as redécouvert toi aussi la betterave tardivement alors que tu étais fâchée avec elle!...

    RépondreSupprimer
  13. ta photo est superbe et alors ta recette provoque chez moi des petits écoulements de bave aux commissures de mes lèvres...

    RépondreSupprimer
  14. Merci Sophie pour cette recette, je l'ai testée et me suis régalée !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives