,

Chepakoifer avec des radis

dimanche, septembre 03, 2006

Je ne sais pas pourquoi les radis ne sont pas des légumes tendances ou influents comme les tomates ou les pommes de terre. Est-ce que cela vient du fait qu'ils sont à laver (mais finalement c'est comme la salade) ? En tous cas, pour ceux ou celles qui auraient acheté des radis (et moi je dis : bravo !) mais qui se disent "chepakoifer avec des radis", voici 4 propositions pour 4 personnes. Et comme dans le cochon, dans le radis, tout est bon.

Radis au beurre 1/2 sel
Ah, oui, je sais, c'est pas une recette. Mais y aviez vous pensé ?
Donc, lavez les radis (conservez les fanes, vous verrez plus bas). Disposez-les sur un joli ravier.
Proposez du beurre 1/2 sel ou doux ainsi que du pain grillé. C'est exquis.

Radis déguisés
Lavez les radis en leur laissant un petit bout de fane (cela vous permettra de pouvoir les attraper). Dans une assiette, mettre 200g de chèvre très frais (type Chavroux), saler et poivrer. Enrober les radis de la préparation au fromage. Pour finir, disposez dans une assiette creuse des herbes (basilic, ciboulette, menthe...) coupées très finement et passer les radis enrobés dedans. Parfait pour l'apéro.

Rémoulade de radis au comté
(tiré du livre : Cuisinez les légumes autrement. Edition Agnès Vienot)
Râpez 500g de radis au moulin à légumes ou à l'aide d'un robot en julienne (grille fine). Essorez-les bien entre vos mains et placez les dans une terrine. Râpez 250g de comté également en julienne (grille fine). Mélangez intimement les radis et le fromage de manière à ce qu'ils ne s'assemblent pas en paquet. Préparez la vinaigrette avec : 1/2 cuillère à café de sel fin, 7 tours de poivre blanc du moulin, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide, 1 cuillère à café rase de moutarde de Meaux, 1 petite échalote émincée finement, 1 cuillère à soupe de persil émincé finement. Bien mélanger et ajouter à la rémoulade. Servir avec des toasts de pain grillé.

Velouté de fanes de radis
Laver les fanes de radis comme une salade. Faire cuire 3 pommes de terre puis les peler. Emincez un oignon et une petite courgette. Dans une sauteuse, faire revenir dans un peu de beurre l'oignon et la courgette. Ajouter les fanes de radis. Laisser cuire environ 5 minutes.
Dans un blender, mettre le mélange de légumes et les pommes de terre coupées en rondelles.
Ajouter environ 1 litre de bouillon de poule ou de légumes. Je vous conseille de commencer par 1/2 litre et d'ajouter du liquide selon la consistance voulue. Salez et poivrez. Terminez par 10 cl de crème fleurette.

Vous aimerez peut-être

0 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Merci !

Droits reserves

Sauf mention contraire, l’ensemble des textes et photos présents sur ce site m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelques formes que ce soit, sans une autorisation écrite.

Copyright 2006-2018 - Tous droits réservés.

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert mon blog Dans la cuisine de Sophie en 2006 et en 2011 Les kids de Sophie en cuisine, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la création culinaire (conception de recettes, stylisme et photo), le conseil en stratégie digitale et les relations influenceurs. N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.








Archives