,

L'idée du week-end : figues rôties, cannelle et gingembre

dimanche, septembre 10, 2006

Ce matin (si je vous dis la vérité, c'était plutôt vers 11h45 mais j'ai mes excuses) au marché, j'ai trouvé des figues toutes mimi venant de Sollies. Avec une certaine nonchalance (oui, je me suis couchée tard hier), j'en ai donc acheté pour préparer une bocal de figues rôties qui pourront donc accompagner un plat salé ou sucré.

Figues rôties à la cannelle et au gingembre
Pour 1 bocal de confiture de 450 g environ

Dans une casserole, préparer un sirop avec 100 g de sucre, 1/2 litre d'eau, 1 /4 de cuillère à café de cannelle, 1/4 de cuillère à café de gingembre moulu et deux tours de poivre au moulin. Porter à ébullition puis baisser le feu pour laisser mijoter 20 minutes.
Laver 300 g de figues, les couper en quartier. Les ajouter dans le sirop pour 20 minutes sur feu doux. Les retirer et les réserver.
Monter le feu à nouveau afin de faire réduire le sirop jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux. Remettre les figues pour 5 minutes. Eteindre le feu. Ajouter 20 g de pignons de pin. Mettre en bocal.

Mes propositions salées :
- avec du chèvre frais et du pain d'épice grillé (parfait en apéro)
- avec du foie gras poëlé (en entrée)
- avec des magrets de canard et de la polenta (en plat)
Ma proposition sucrée : avec un fromage blanc de campagne et des speculoos

Vous aimerez peut-être

3 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Bon, je pense que c'est un plat qui aurait pu trouver place dans les jardins de Bercy !
    Ben oui, j'adore les figues.
    A+ HL

    RépondreSupprimer
  2. Super recette, ça a l'air délicieux !

    Si ça t'intéresse, Tallenge organise des concours de photographie culinaire en ligne ! Tu devrais y participer avec tes recettes :)

    Voici le lien : http://bit.ly/1qXSVQU

    Nina

    RépondreSupprimer
  3. *Nina : merci pour ton message et l'info sur le concours !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives