,

Pommes "bel homme"

dimanche, septembre 24, 2006


Avez-vous remarqué que dans la cuisine de bistrot, on parle souvent de "bonne femme" : sauce bonne femme, façon bonne femme... Un hommage très certainement à toutes ces femmes qui ont mitonné des bons petits plats sur leur coin de cuisine. Et bien aujourd'hui, ça va changer car je vous propose la version masculine des pommes "bonne femme", un hommage à tous les hommes et en particulier à mon papa à qui je dédicace cette recette.
Il est vrai que j'aurais pu les appeler aussi pommes "bonhomme" mais je trouvais que c'était un peu facile. Ou bien pomme "bon gars" mais c'était un peu réducteur. "Bon mec" cela ne m'allait pas non plus. Voici donc...

Les pommes "bel homme"
Pour 4 hommes
4 pommes
40 g de beurre
4 reines-claude
1/4 d'oignon émincé très finement
quelques zestes d'oranges
1 cuillère à café de coriandre en grains
sel, poivre
80 g de tranches de magrets fumés
1 filet d'huile d'olive
quelques pluches de persil plat

Couper un chapeau aux pommes. Les évider. Les poivrer et les saler.
Dans une sauteuse sur feu moyen, mettre le beurre à fondre. Lorsqu'il mousse, ajouter la chair récupérée des pommes en petits morceaux, ajouter les reines-claude découpées également en petits cubes puis l'oignon. Saler et poivrer. Au bout de quelques minutes, ajouter la coriandre en grains et les zestes d'orange puis les tranches de magrets fumés coupés très finement. Laisser compoter quelques minutes. Remplir les pommes avec cette préparation. Les couvrir de leur chapeau. Verser un filet d'huile d'olive et placer au four à 180°C pendant 15 minutes environ.
Pour la finition, décorer de quelques pluches de persil plat et d'un filet d'huile d'olive.

Vous aimerez peut-être

6 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. J'adore la photo, le principe et le nom !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une façon bien originale de cuisiner les pommes!! Il faudra de j'essaie à l'occasion!
    Bravo pour ton site que je découvre et qui est superbe!

    RépondreSupprimer
  3. Il en a de la chance ton papa! Au moins ils ne mérite pas la "confiture de vieux garçon" ;-))

    RépondreSupprimer
  4. voici une sublime association sucrée/salée, inspirée (et comment!) par ton père? ce doit être un bien bel homme alors!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup la recette .
    En revanche, et pardonne-moi si je te semble trop "féministe" bien que ce mot ne veuille pas dire grand-chose aujourd'hui...
    bref, hormis le fait que tu dédicaces cette recette à ton père, d'où le bel homme, je ne vois pas en quoi cela eût été gênant de l'appeler simplement "bonhomme"; ce qui conviendait davantage à la connotation des recettes de "bonne femme" (dans le sens positif du terme évidemment).
    Ceci dit, c'est ta recette, tu fais ce que Tu veux, sur ton blog ;o)
    Je ne fais qu'émettre un avis subjectif et assumé ;o)

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Sauf mention contraire, l’ensemble des textes et photos présents sur ce site m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelques formes que ce soit, sans une autorisation écrite.

Copyright 2006-2018 - Tous droits réservés.

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert mon blog Dans la cuisine de Sophie en 2006 et en 2011 Les kids de Sophie en cuisine, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la création culinaire (conception de recettes, stylisme et photo), le conseil en stratégie digitale et les relations influenceurs. N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.








Archives