,

Tatin aux coings et aux poires, mousse glacée au roquefort

dimanche, septembre 17, 2006


Quelle jolie thématique pour ce KKVKVK orchestré par Lilo sur le thème de la tarte tatin.
Je vous présente ma version en sucré/salé à déguster entre la poire et le fromage bien sûr...

Tatin aux coings et aux poires, mousse glacée au roquefort
Pour 6 personnes
1 kg de coings
300 g de poires
60 g de beurre
50 g de sucre
quelques branches de thym
300 g de pâte feuilletée
80 g de roquefort
20 cl de crème fleurette
sel, poivre

Faire cuire les coings dans un sirop léger, le temps qu'ils soient un peu tendres.
Dans un moule, mettre 30 g de sucre et 30 g de beurre. Faire fondre et laisser très légèrement caraméliser sur feu moyen.
Peler les coings et les poires puis les couper en 4. Les disposer dans le moule, parsemer de thym et ajouter le sucre puis le beurre coupé en petits cubes. Recouvrir avec la pâte.
Faire cuire 35 minutes dans un four à 200°C.
Pour la mousse glacée, placer la crème fleurette et le fromage émietté dans une casserole.
Chauffer jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu. Laisser refroidir hors du feu.
Monter ensuite en chantilly, saler légèrement et poivrer. Placer au congélateur pendant 1 heure environ. Servir la tatin tiède sumontée d'une boule de mousse glacée.

Vous aimerez peut-être

12 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Très sympa, même si j'ai du mal à imaginer le goût de la mousse glacée roquefort ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Tatin sucrée ou tatin salée pour le KKVK...voici que tu résouds l'équation!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique recette, ça ne m'étonne pas de toi.

    RépondreSupprimer
  4. Très belle recette, originale ! Ton concept me plait beaucoup ;) Sinon ton inscription est bien notée, merci.

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre à peine la tarte tatin et ta recette qui combine le sucré et le salé m'intrigue vraiment....

    RépondreSupprimer
  6. ça a l'air bien appétissant.
    J'avais pensé aussi à une tatin au coings ;-)
    Je viiste par la même occasion ton blog qui est très sympa.

    RépondreSupprimer
  7. Miam ! J'adore le principe de la mousse glacée de Roquefort, slurp !
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  8. quelle jolie preuve d'imagination et quelle réalisation parfaite: l'image donne terriblement envie, pourtant je ne suis pas adepte du roquefort, mais peut être pourrais je le décliner!

    RépondreSupprimer
  9. Pour Alhya, si tu n'est pas trop roquefort, tu peux aussi essayer avec de la ricotta et des noisettes concassées ou bien encore avec des tranches de magret de canard fumé par exemple.

    RépondreSupprimer
  10. je m'avoue vaincu... impossible d'y résister !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives