,

Velouté de potiron, huile de noisettes

lundi, septembre 25, 2006

C'est l'automne et le retour des soupes réconfortantes. J'ai un faible pour le potiron qui peut s'accomoder de plein de manières, c'est un légume au caractère très flexible. L'une de mes versions préférées est celle avec de l'huile de noisettes. Je livre donc la recette pour une ambiance très cosy.




Velouté de potiron, huile de noisettes
Pour 4 personnes
800 g de potiron
1/4 l litre de lait environ
sel, poivre
huile de noisettes
quelques pluches de cerfeuil ou de persil plat

Dans une casserole, placer pe potiron coupé en gros cubes, couvrir avec le lait. Saler et poivrer. Il faut que le niveau de liquide soit au ras des cubes de potiron. si ce n'est pas le cas, ajouter soit de l'eau soit du bouillon de volaille. Mettre à cuire sur feu doux. Oter du fleu lorsque le potiron est tendre. Passer au Ken en version blender (= mixer) jusqu'à une consistance veloutée. Rectifier l'assaisonnement.
Verser le velouté dans des bols, parsemer de quelques pluches de cerfeuil ou de persil plat et ajouter quelques gouttes d'huile de noisettes.
En option : vous pouvez remplacer le lait par du bouillon de volaille puis ajouter de la crème fleurette ou du chèvre frais avec des noisettes concassées.

Vous aimerez peut-être

10 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Très onctueux, toute la subtilité de l'huile de noisette! je prends l'option chèvre frais!

    RépondreSupprimer
  2. très sympa l'huile de noisette qui doit se marier très bien avec la soupe de potiron. Manque plus qu'un peu de parmesan, de la pancetta grillé...

    Bon appétit ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Excellente idée Laurent ! Merci :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je mettais de la ricotta mais tu me tentes avec ton huile!

    RépondreSupprimer
  5. j'aime tout particulièrement aussi le potiron et juste soulignée par un peu d'huile de noisettes comme ça, ce doit être délicieux!!

    RépondreSupprimer
  6. très belle photo, j'aime et j'ai tout ces ingrédients :)

    RépondreSupprimer
  7. moi aussi je suis fan de l'huile de noisette, mais je n'avais jamais pensé au mariage avec le potiron!

    merci pour l'inspiration…

    RépondreSupprimer
  8. c'est une bonne idée d'ajouter l'huile de noisette, cela doit soutenir le goût du potiron, j'essairai !

    RépondreSupprimer
  9. Mumm avec l'huile de noisette. je sens que je vais aimer cette soupe.

    RépondreSupprimer
  10. Salut,

    C'est mon 1er passage sur ton blog et je ne regrette pas... bravo !!!

    Ton velouté a l'air vraiment très bon. Et le mariage potiron huile de noisette doit juste être divin.... Il faut absolument que je teste cela... en entrée pour la chasse, oh oui ;-)

    Bonne continuation
    Amitiés gourmandes
    Claude

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives