, ,

Victor, c'est toi le chef !

samedi, septembre 30, 2006


Je suis allée chercher Victor ce matin à la sortie de l'école et avant de nous mettre à confectionner nos recettes, nous avons d'abord partagé un déjeuner reconstituant et salvateur. L'école, ça creuse et nous n'étions pas là pour manger tout de suite ce que nous allions produire. Donc, au menu, des radiotori aux tomates, aux aubergines et à la ricotta (je vous donnerai la recette dans la semaine) et en dessert, des figues à la cannelle avec de la glace vanille.
Nous avons ensuite enfilé nos tabliers et commencé par faire la pâte pour les tartelettes. J'en ai profité pour présenter Ken à Victor qui ne se connaissaient pas...


Tartelettes au chocolat
Pour 8 tartelettes

Pâte sucrée au chocolat
175 g de farine
2 cuillères à café de cacao amer en poudre
125 g de beurre
25 g de sucre

Pour la ganache au chocolat
150 g de chocolat noir
10 cl de crème fleurette
2 oeufs entiers battus
50 g de sucre
1/2 cuillère à café de gingembre moulu

Pour le décor
des fruits secs coupés en petits morceaux, des graines...

Préparer la pâte. Mettre dans le bol de Ken (tout autre robot fera l'affaire ou sinon la version "je malaxe avec mes doigts" fonctionne également), la farine, le cacao, le sucre et le beurre coupés en dés. Mélanger.
Préparer la ganache. Casser le chocolat en morceaux. Le placer dans une casserole à feu doux avec la crème fleurette. Ajouter le gingembre. Lorsque le mélange chocolat et crème est homogène, ajouter le sucre puis les oeufs hors du feu.
Beurrer et fariner les moules. Mettre le four à préchauffer à 180 °C. Garnir les moules de pâte avec les mains. Cette pâte très friable ne s'étale pas au rouleau. Verser un peu de ganache et décorer avec les fruits secs de votre choix. Placer au four pour 15 minutes environ.

Après la première fournée, nous n'avons pas pu nous empêcher de goûter. Vu le sourire de Victor, c'était réussi. J'avoue que moi aussi, j'ai trouvé cette recette excellente. Et quel résultat, tes tartelettes sont magnifiques et délicieuses !
Pour la version salée réalisée également par Victor, je vous donne rendez-vous tout à l'heure avec l'idée du week-end.

Vous aimerez peut-être

6 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Félicitations Victor, c'est très réussit.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo au chef, c'est bien de les habituer de bonne heure...

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant, ils commencent tous par du chocolat... Le WE dernier, ma fille s'est lancée pour sa première recette, dans une crème ay chocolat au poire.

    RépondreSupprimer
  4. bravo à Victor: un jeune chef en herbe!!

    RépondreSupprimer
  5. ce petit chef fait celà comme""un chef"" en plus comme ça doit être bon!! bises

    RépondreSupprimer
  6. Un vrai chef en herbe!
    Les miens aiment bien aussi mettre la main à la pâte!
    Surtout 1 de mes filles qui ne voit que par les tartelettes, donc cette recette est pour elle!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives