, , , ,

99% + 52% : des truffes tout chocolat

lundi, octobre 23, 2006





















Souvenez-vous Claude-Olivier nous a proposé un concours pour gagner des tablettes de chocolat. Choco'addict de la première heure, je me suis portée volontaire pour créer une recette 100% chocolat, selon les critères définis par Claude-Olivier.
100% chocolat... Qu'allais-je donc faire ? Première étape, je me suis dirigée vers le Monoprix le plus proche de moi pour acheter du chocolat. Pas n'importe lequel, du chocolat à 99% (oui, 100%, ça n'existe pas). Mon chocolat en poche, je réfléchis à ce que je pourrais bien en faire pour ce concours. Très vite, je me dis que des truffes, ce devrait être bien.

Hier après-midi, je me décide donc à confectionner ma recette, des truffes aromatisées à la poire au vin et à la badiane (il m'en reste un peu dans le bocal). Pour l'occasion, je mets même mon tee-shirt "j'aime le chocolat". Il n'y avait que moi dans la cuisine, donc on peut considérer que c'était un plaisir personnel mais au moins j'étais dans l'ambiance.

N'ayant jamais goûté de chocolat 99%, je me dis que j'ai bien le droit d'en prendre un petit carré.
Et là, en ouvrant l'emballage, je lis des conseils de dégustation mais aussi un paragraphe "important" qui met en garde sur ce chocolat TRES FORT en cacao. Mouais, d'accord, je vais faire attention. Curieusement je regarde le poids de la plaque (50g) et la taille des carrés qui sont minuscules. Il doit y avoir une raison...

Je casse donc un carré et je croque. Comment vous dire... Mon palais néophyte a absolument détesté. C'était affreux et j'ai tout de suite pris un carré de chocolat "normal" pour me remettre de mes émotions. A nouveau d'attaque, je me suis lancée dans la recette de truffes 99% à laquelle j'ai ajouté du 52%. Claude-Olivier, je dépasse le 100% chocolat, ça marche quand même ? ;-)

99% + 52%, truffes au chocolat, poires au vin à la badiane
Pour 25 truffe environ
45 g de chocolat 99% (car j'en avais mangé un carré)
2 barres de chocolat à pâtisser à 52%
7 cl de crème fleurette
1/2 poire au vin à la badiane
du cacao amer non sucré Van Houten

Casser le chocolat en morceaux. Faire chauffer la crème fleurette. Lorsque la crème bout, la verser sur le chocolat. Rendre le mélange homogène en mélangeant doucement.
Mixer la 1/2 poire avec 3 cuillères à soupe de jus au vin à la badiane récupérée dans le bocal jusqu'à une consistance bien lisse. Incorporer au mélange chocolat-crème. Mettre à refroidir pendant 2 heures. Former des petites boules et les rouler dans le cacao amer deux fois de suite.

En bouche, le résultat est agréable et BON. Légèrement anisé par la badiane, tanique par le vin, doux par la poire et amer comme j'aime par le pourcentage de cacao réduit. :-)))

Vous aimerez peut-être

23 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. et où on le trouve ce chocolat à 99 % ? ta recette en tout cas me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Bien sûr que ca compte puisque tu dépasses les 100% !!! Déroutant ce chocolat non ???

    Tu es donc la première à "m'envoyer" ta recettes, c'est noté dans mon petit carnet. Faudra encore m'envoyer une fois les réponses aux trois questions...mais pas sur ton blog, à moins que tu ne veuille faire partager tes réponses à tous ;-)

    Merci en tout cas d'avoir pris le temps de faire ce petit concours, cela me touche beaucoup, MERCI SOPHIE ^__^

    A tout bientôt donc !!!

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  3. C'est beau !!!!!!
    Bravo !!!!!
    Bizzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  4. Marie, tu peux trouver ce chocolat en grande surface. Au Monoprix par exemple. C'est du Lindt Excellence à 99%.

    RépondreSupprimer
  5. Chocoholic incurable, je n'ai pourtant jamais essayé de faire des truffes. Merci pour la recette ! La magnifique photo donne envie d'essayer !
    Et pourtant si, du chocolat 100% cacao, ça existe ;)
    (--> http://miam.over-blog.net/article-3963797.html
    et chez Claude-Olivier aussi).
    Mais effectivement, à croquer tel quel, c'est très très déroutant.
    Ne pas oublier le verre d'eau pour s'en remettre !

    RépondreSupprimer
  6. J,ai jamais goûté au chocolat de 99% tu me fais peur lol!!!
    Mais tes truffes sont super belles.Ça fait un joli cadeau!!!

    RépondreSupprimer
  7. … sophie,
    le secret est un verre d'eau…

    jolie t-shirt
    belle description
    e appétissante recette…

    j'ai jamias gouté la badiane!
    ssshhhhhhhh

    RépondreSupprimer
  8. alors il y a débat, existe ou existe pas le chocolat à 100 %, je serai tentée de dire comme toi, Sophie, n'ayant jamais eu entre les mains de 100%,et en plus, il me semblait qu'il fallait nécessairement un peu d'autre chose.. mais si San la chocoholic le dit.. bref, je suis comme toi pour le goût, j'ai vraiment pas aimé, et je me contenterai d'une version 99 + 52!! en tout cas elles sont sublimes ces truffes et tu tombes drolement bien : j'adore ça!

    RépondreSupprimer
  9. Those look so decadent and delicious.

    Ari (Baking and Books)

    RépondreSupprimer
  10. Oooohhh! Yum Yum!

    Merci beaucoup, Sophie! J'aime le chocolat et ces truffes sont delicieux!

    RépondreSupprimer
  11. Hihi, ce chocolat lindt est absolument immangeable, c'est vrai ! de toute façon il est temps de comprendre que ce n'est pas la teneur en cacao qui fait l'excellence d'un chocolat mais la qualité des fèves. Selon leur provenance, de bonnes fèves donneront le meilleur d'elles même à 61% de cacao d'autres à 72% d'autres à 66% parfois au delà....rarement !
    Bravo quand même pour tes belles truffes

    RépondreSupprimer
  12. En tout cas, moi je craque. Des truffes, un de mes nombreux pêchés. Trop bon.

    RépondreSupprimer
  13. J'arrive comme ca pour visiter et je tombe sur un de mes petits plaisirs preferes, le chic, c'est trop, maintenant il me faut du chocolat!

    RépondreSupprimer
  14. immangeable le 99 je confirme oulà faut réviser les pourcentages;)

    RépondreSupprimer
  15. Pour moi qui aime le chocolat fort cacahoté, ces truffes devraient être un plaisir

    RépondreSupprimer
  16. heu cacaoté je voulais dire !

    RépondreSupprimer
  17. Le chocolat aussi pur, j'aurais plus tendance à l'utiliser en cuisine salée, mais bon, je n'ai jamais essayé...

    RépondreSupprimer
  18. Des gourmandises avant Noël, je suis partante !

    RépondreSupprimer
  19. Comme j'ai bien fait de cliquer sur ton pseudo, a la fin d'un message !! Il m'a amené directement a cette page, que j'aurais certainement râtée !
    Du coup, je la met direct dans mes coups de coeurs, car les truffes et moi, on s'adore !!

    RépondreSupprimer
  20. Quelles sont belles tes truffes!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  21. Oh! je n'aivais pas vu cette recette... + de 100% de chocolat : c'est pour moi !

    RépondreSupprimer
  22. bonjour peut on remplacer la poire au vin par des ceises au sirop merci monique

    RépondreSupprimer
  23. *Pierre : sans souci, des cerises au sirop bien sucrées iront parfaitement.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives