,

Alimentation générale

mercredi, octobre 25, 2006

Bonjour à tous, aujourd'hui pas de recette ni de bonne adresse mais un film ou plutôt un film-documentaire réalisée par Chantal Briet. Le titre est assez évocateur : Alimentation générale.

Alors de quoi ça parle ?
À la cité de la Source à Epinay-sur-Seine, dans un centre commercial vétuste, menacé de destruction, l’épicerie d’Ali reste l’unique lieu d’échange, un refuge où peuvent se retrouver les habitants du quartier. Ce film documentaire nous plonge avec bonheur dans le quotidien d’une petite épicerie, véritable oasis de vie.Les clients se succèdent sous l’oeil bienveillant d’Ali, l’épicier charismatique, chanteur à ses heures…Cette chronique émouvante et souvent drôle met en valeur l’importance d’un tel lieu : un petit commerce de quartier où jaillissent encore, malgré les difficultés, la chaleur humaine, le rire, la convivialité…”

Où le voir et quand ?
Sortie nationale le 1er novembre.
A Paris, c'est à l'espace Saint-Michel (du 1er au 15 novembre). Et pour la province, je vous adresse le lien vers le site officiel du film ici. Vous y retrouvez également une note de la réalisatrice avec son cheminement, des photos du film...

Je tiens à préciser qu'Alimentation générale a reçu le prix du meilleur documentaire de long-métrage 2005 du festival DocLisboa de Lisbonne (Portugal) mais aussi le grand prix du jury 2006 du Documenta Festival Madrid (Espagne). En tous cas, même sans ces récompenses, moi j'irai.

Vous aimerez peut-être

6 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Je ne suis pas ceratine que cela nous atteigne!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'info, je file sur le site.

    RépondreSupprimer
  3. Ce serait tellement dommage qu'il ne reste plus que les grandes surfaces !

    RépondreSupprimer
  4. … il était dejà noté
    et ton commentaire est un autre bonne raison pour aller le voir…

    scéance entre bloggeuse?

    RépondreSupprimer
  5. Voilà, si on allait plus souvent dans les commerces de proximité ou au marché, au lieu d'aller remplir des chariots de produits douteux (pas tous ;-)) dans les hypermarchés, on ne les filmerait pas comme une "espèce en voie de disparition".

    RépondreSupprimer
  6. En voilà une bonne idée ! je sais pas pourquoi mais depuis ce soir j'ai l'impression d'entendre mieux ta voie quand je lis tes textes !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives