, , , ,

Arpège de légumes en sucré-salé

dimanche, octobre 22, 2006

Le dimanche, j'ai en général deux objectifs mais qui sont aussi des plaisirs : aller courir le matin et revenir assez tôt à la maison pour regarder Les escapades de Petitrenaud, une émission culinaire sur France 5 présentée par... Jean-Luc Petitrenaud . Par ailleurs, j'avais également en tête le jeu "le sucré s'invite chez le salé" de Minouchkah sur la thématique du raisin.


Je ne vous cache pas que je me suis félicitée de m'être réveillée tôt ce matin car l'émission des escapades était dédiée à Alain Passard, LE chef le plus séduisant et l'un des plus talentueux que connaît cette planète. Et je me suis délectée de voir le reportage sur son fameux potager et ensuite quelques applications de recettes dans la cuisine de son restaurant l'Arpège. Si un jour, vous souhaitez casser votre tirelire, je ne saurais trop vous conseiller d'y aller. C'est un moment gravé dans ma mémoire.

Bref, après un plat de pâtes reconstituant, je me suis installée dans ma cuisine pour préparer un plat de légumes avec du raisin. Et comme l'idée m'est venue grâce à Alain Passard, je me suis autorisée à nommer ce plat arpège de légumes en sucré-salé (Alain si tu lis ce billet, j'espère que tu seras fière du petit scarabée que je suis ;-)).

Arpège de légumes en sucré-salé
Pour 4 personnes
4 pommes de terre
2 carottes
1/4 de potimarron
1 poire William
1 petite grappe de raisin
3 échalotes
1/4 de bouillon de volaille
huile d'olive
fleur de sel, poivre du moulin
1/4 de botte de persil plat
1 branche de thym

Peler les pommes de terre et les couper en gros quartiers. Faire de même avec les carottes, la poire et le potimarron. Peler les échalotes et les couper éventuellement en deux, selon leur grosseur. Égrapper le raisin.

Dans une sauteuse, sur feu moyen, déposer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Y ajouter les pommes de terre et les carottes ainsi que les échalotes. Faire revenir quelques minutes. Ajouter les quartiers de poire et les raisins. Poivrer légèrement. Ajouter le thym et quelques feuilles de persil plat ciselées. Recouvrir avec le bouillon de volaille. Baisser le feu qui doit être très doux. Couvrir avec une feuille de papier sulfurisé (c'est une astuce chipée à Alain Passard. Cela permet de couvrir les légumes mais de façon transparente. Regardez la vidéo de l'émission, c'est parlant) ou bien avec le couvercle de votre sauteuse (ça marche aussi). Oubliez le temps, humez la bonne odeur qui se diffuse chez vous. C'est prêt lorsque les légumes sont fondants et qu'ils ont presque absorbé le bouillon. Pour le service, parsemez généreusement de persil plat, rectifiez en sel et en poivre. Et éventuellement ajoutez un filet d'huile d'olive. C'est un accompagnement parfait d'une volaille rôtie.

Vous aimerez peut-être

10 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Je ne regarde pas la télé, je rate donc un certain nombre de choses, heureusement que tu es là.

    RépondreSupprimer
  2. Zut, j'ai raté cette émission alors que j'ai regardé arrêts sur image juste après...bravo pour ta recette et pour son titre, c'est normal de se faire plaisir!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment très beau, ta photo est très réussit. Moi j'aime bien aussi aller courir, histoire de mériter mon repas ;-)

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  4. je viens juste de voir l'emission superbe reussite...tres belle photo

    RépondreSupprimer
  5. je ne suis pas Alain, mais je te félicite, petit scarabée pour cette superbe réinterprétation!!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien les associations fruits et légumes, je sers souvent avec la volaille une purée de célerie aux poires, et sur le même modèle, j'ai inauguré ce midi une purée de panais avec des coings (en petits dés, colorés à la poêle). Mais ta recette avec les produits entiers qui confisent littéralement dans le bouillon, je vais m'en souvenir.

    RépondreSupprimer
  7. Hmmmmmmmmm voilà une recette estivale à déguster en période automnale!!!

    Je note ta participation.

    RépondreSupprimer
  8. Comme toi j'aime beaucoup les émissions de JL Petitrenaud, joli plat !

    RépondreSupprimer
  9. La liste des participants est enfin publiée ici :

    http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2006/10/27/2999041.html#comments

    Bonne chance et merci pour ta participation.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives