, , ,

Cabillaud en brandade au citron vert

samedi, octobre 28, 2006

La brandade, j'adore ça mais en général ce n'est pas un plat léger, léger. J'ai trouvé dans un livre de William Ledeuil, une recette de brandade avec du combawa dont je me suis inspirée. Au final, une brandade légère et très parfumée.
Vous ne regretterez pas d'y passer un peu de temps.

Brandade de cabillaud au citron vert
Pour 4 personnes

Pour la brandade
400 g de cabillaud
500 g de pommes de terre
2 citrons verts
10 cl de crème fleurette
10 cl de lait
quelques pluches de coriandre fraîche
de l'huile d'olive selon votre goût
sel, poivre

Placer les filets de poisson salés et poivrés dans un plat allant au four et les faire cuire à 150° pendant 15 minutes environ. Couper les pommes de terre en rondelles et les mettre dans une casserole. Verser la crème dessus. Saler et poivrer. Faire cuire à couvert sur feu doux jusqu'à ce que les pommes de terres soient tendres. Effeuiller le cabillaud avec un peu d'huile d'olive. Ecraser les pommes de terre à la fourchette et les ajouter au poisson. Compléter avec un peu de crème réduite et d'huile d'olive jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter le jus des citrons verts ainsi qu'un zeste. Compléter par quelques pluches de coriandre ciselées. Garder au chaud.

Pour le sauce tomate
3 tomates
1 citron vert
sel, poivre

Couper les tomates en quartiers. Les mixer avec le jus de citron. Filtrer. Faire réduire afin d'obtenir un jus concentré de tomates. Saler et poivrer. Ajouter un filet d'huile d'olive au fouet.

Pour l'accompagnement
quelques pleurottes
une grosse poignée de pousses de soja

Dans une sauteuse, faire revenir les pleurottes dans un peu d'huile d'olive. Saler et poivrer.

Pour le dressage
Sur chaque assiette, déposer 3 quenelles de brandade. Déposer à côté quelques pleurottes et un peu de pousses de soja. Ajouter un cordon de sauce tomate. Finir par un filet d'huile d'olive, quelques pluches de coriandre.

Vous aimerez peut-être

8 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Elle me tente beaucoup ta recette, surtout que je n'aime pas la brandade classique mais la tienne me séduit ...

    RépondreSupprimer
  2. quel beau plat!! il est superbe!! bises micheline

    RépondreSupprimer
  3. Vous me narguez avec ce livre, cette brandade a tout pour me plaire. Jolie assiette.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Très alléchant ; mis au menu de cette semaine :) merci.

    RépondreSupprimer
  5. Cela doit être très très bon !!!!!
    Que des bonnes choses !!!!!
    Bizzzzzzzzz
    Bon dimanche
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  6. J'ai toujours peur de me lancer dans la morue qu'il faut dessaler mais le cabillaud, ça me semble bien sympa pour changer! et j'ai fait au pif à midi une purée de fèves avec du grenadier, de la ricotta, du citron vert et gingembre, sur un peu le même principe, et le mélange des saveurs était terrible!

    RépondreSupprimer
  7. Simple, rapide, et dangereusement bon ton petit plat de poisson. Je vais le tester prochainement je pense, merci ;)

    RépondreSupprimer
  8. Super ! Moi qui lorgnais la brandade de morue... ce sera une bonne alternative ! :)

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives