,

Citrons confits au poivre de setchuan

mardi, octobre 31, 2006

Les citrons confits, c'est toute la magie du Maroc. C'est surtout connu pour le tajine de poulet aux olives.

Il est vrai que c'est un délice mais comme j'aime bien aussi détourner les produits, je mélange aussi les citrons confits avec des tomates ou bien j'en mets dans des marinades, grillé avec du poisson.

Avant de vous faire découvrir dans quelques semaines (les citrons mettent un peu de temps pour être à point) quelques propositions à base de citron confit, je vous livre la recette...





Citrons confits au poivre de setchuan
Pour un bocal de 450g environ
6 citrons
3 cuillères à soupe de gros sel
1 cuillère à café de poivre de setchuan

Couper 4 citrons en quartiers. Dans le fond du bocal, déposer une cuillère à soupe de gros sel. Placer les quartiers de citron. Parsemer du reste de gros sel et du poivre. Presser les deux citrons restants et ajouter le jus dans le bocal. Le niveau doit être à ras du bocal, les citrons doivent être couverts. Si tel n'était pas le cas, complétez avec un peu d'eau ou un peu d'huile d'olive. Fermez le bocal, mettez le dans un placard. Quand vous ouvrirez votre placard, vous pouvez retourner le bocal (tous les 10 jours environ). On se donne rendez-vous dans un mois à peu près pour le résultat...

Vous aimerez peut-être

17 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Allez, demain, je fais les tiens, avec le séchouan ça me plaît...

    RépondreSupprimer
  2. j'ai du poivre de séchouan, j'ai des citrons, et j'ai la recette!!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien beau avec ce jaune !!!
    Tu en fais quoi ensuite ?????
    Bizzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  4. Combien de temps peut-on les conserver ensuite ?

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ! Du Maroc mais souvenirs sont des odeurs !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Barbichounette, avec des citrons confits, on peut faire des tagines, des salades, en mettre dans des marinades...

    Guylaine, les citrons confits se conservent plusieurs mois sans problème voire quasiment 1 an.

    RépondreSupprimer
  7. Justement je me disais que je devais essayer de faire des citrons confits, tu me donnes envie de le faire !

    RépondreSupprimer
  8. Super cette recette! J'ai toujours du mal à en trouver des citrons confits et je me suis toujours dit que je devrai les faire moi-même!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai hâte de découvrir les recettes qui seront préparées avec ... Encore un peu de temps ...

    RépondreSupprimer
  10. Je fais mes citrons confits moi-même, mais je les coupe en petits morceaux et j'ajoute de l'huile d'olive (recette de patricia Wells, exquise, qui permet de réutiliser la marinade). Mais j'adore l'idée du poivre de Szetchuan, que j'ai acheté la semaine dernière et qui aura largement le temps de s'éventer si je ne lui trouve pas quelques utilisations. Ta recette vient à point. Je l'essaye très vite. A bientôt
    Hélène

    RépondreSupprimer
  11. sophie

    moi aussi je les ai fait la semaine dernière et j'attends le resultat!!

    qui fait plus vite?

    RépondreSupprimer
  12. Ca y est, je me suis lancée, quel magnifique bocal dans ma cuisine! Un vrai régal pour les yeux avant d'en être un pour nos papilles... Merci Sophie!!

    RépondreSupprimer
  13. Alors voilà je suis sur la recette des citrons confits. Quel régal des yeux!
    Je vais m'y mettre dès cet après midi.
    Juste un conseil!! Fais attention aux piqueurs de recettes qui éditent des livres par la suite sous leur propre nom. Tu n'as pas moyen de protéger tes recettes, un copyright ou un truc comme ça!
    C'est juste un conseil d'une fan! car c'est arrivé à une amie qui fait ses yaourts.
    Et édite ton propre livre ça marche!
    Myriam

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Sophie,
    Est-ce la recette dont tu parles dans l'émission sur M6 ?
    Faut-il tenir le bocal fermé hermétiquement lors de la conservation ?
    Allez, je vais m'y mettre, comme cela ils serviront pour la recette du poulet... merci d'avance, Claire

    RépondreSupprimer
  15. *Claire : oui il s'agit bien de la recette dont j'ai parlé dans "un dîner presque parfait". A vrai dire, lorsque je ferme le bocal, j'y mets toute ma force mais je ne crois pas qu'il soit fermé hermétiquement comme ceux des confitures.

    RépondreSupprimer
  16. Sophie, Peut-on aussi utiliser des graines de coriandre à la place du poivre de sechuan? Le bocal est fermé et le surplus a débordé en fermant c'est bien comme ça qu'il faut fermer?
    Merci

    Myriam

    RépondreSupprimer
  17. coucou Myriam, bien sûr que tu peux utiliser des graines de coriandre, c'est une excellente idée. Concernant le débordement, j'arrive à gérer le niveau maximum pour que cela n'arrive pas mais je pense que tu as bien "vérouillé" le bocal et essuyé le surplus il n'y aura aucun souci. A très vite ! Biz.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives