, ,

La recette extraordinaire : navets confits à la cannelle, copeaux de dattes

dimanche, octobre 15, 2006

Hier soir, lorsque j'ai servi cette entrée, je ne dis pas que j'en menais pas large mais je me disais "est-ce que ce plat va vraiment nous épater les papilles ? A priori, c'est pas très glamour" et bien nous avons été conquis. D'ailleurs, cette recette m'a donné envie de créer une nouvelle rubrique - après celle de l'idée du week-end - qui se nommera : la recette extraordinaire.
Bien sûr, la fréquence des recettes extraordinaires ne pourra pas être celle des autres recettes, compte tenu de son caractère hors du commun. Je déclare donc la rubrique "la recette extraordinaire" ouverte et je vous livre comment réaliser :


les navets confits à la cannelle, copeaux de dattes
(d'après l'excellentissime livre "Cuisinez les légumes autrement" aux éditions Agnès Viénot, j'ai juste changé quelques proportions et ajouté les dattes)

Pour 6 personnes
800 g de navets
6 échalottes
10 dattes détaillées en copeaux (avec des dattes entières, ça marche aussi mais je trouve plus agréable d'avoir un met sans noyaux dans l'assiette et garder la version entière pour la présentation)
4 petits bâtons de cannelle
100 g de beurre
50 cl d'eau
6 cuillères à soupe de chapelure
1/4 de botte de persil plat
1/2 botte de ciboulette
1 pincée de sucre
sel, poivre

Peler les navets et coupez-les en tranches régulières (pour les heureux propriétaires d'un Ken, la râpe à légumes est parfaite). Faire les cuire dans l'eau et le beurre. Ajoutez la cannelle, les échalottes coupées en 2, la pincée de sucre, du sel et du poivre. Une fois que l'eau s'est évaporée et que le beurre enrobe les légumes, ajoutez les dattes. Mélanger.
Disposer le mélange dans un plat à gratin. Parsemez de chapelure mélangée au persil et à la ciboulette hachés. Passer à four chaud quelques minutes. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

22 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Encore une jolie recette, tu es un chef ou je ne m'y connais pas.

    RépondreSupprimer
  2. Ben ça alors ! extraordinaire en effet ! j'aime bien les dattes , elles "arrangeront " les navets pour moi !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très surprise par les ingrédients, mais je dis : essayons !

    RépondreSupprimer
  4. ta recette extraodinaire ne peut que me plaire et pour le coup, je sais qu'elle est parfaite , tout bonnement parce que je mange une quantité phénoménale de navets par rapport à la plupart des gens justement depuis que j'ai essayé de les cuisiner avec une caramélisation qui transcende son goût! je note donc précieusement ta recette (je fais un peu le même style en moins compliqué et avec des figues séchées et quelques carottes)

    RépondreSupprimer
  5. Recette originale !!!!!!
    Bizzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  6. je pense tester cette recette: j'aime beaucoup les navets et le sucré-salé. les dattes doivent adoucir le coté parfois amer du navet!
    Je découvre ton blog avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  7. Salut,

    Ouahhhhhh, comme cela a l'air appétissant !!! Vraiment extraordinaire.

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  8. C'est pas commun, C'est à essayer de toute urgence.

    RépondreSupprimer
  9. Celle-là, il fallait la trouver! Et en plus, je ne trouve rien à y redire, j'imagine asez bien l'association...

    RépondreSupprimer
  10. navet, dattes et cannelle, y'a tout qui me plait la dedans !

    RépondreSupprimer
  11. Extraordinaire est le mot ! en entrée ou peut être aussi en accompagnement : du canard ?? super sympa et original en diable

    RépondreSupprimer
  12. Ce matin, j'ai lorgné les navets... je n'ai pas l'habitude d'en cuisiner... me suis dit "ouais on verra"... bé la semaine prochaine, ça atterrira dans mon panier... cannelle, dattes... je suis conquise ! :p

    RépondreSupprimer
  13. Je ne doute pas une seule seconde du caractère extraordinaire de ton plat! J'ai découvert le potage, maintenant à moi les navets confits! Hihi!

    RépondreSupprimer
  14. C'est vraiment très original !
    Le navet gagne une place dans mon estime ;-) (j'avoue ne pas le connaitre ailleurs que dans le pot au feu !)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Ca faisait longtemps que je voulais tester cette recette et hier soir, j'ai vu des navets sur l'étagère qui n'attendaient que de se faire manger, alors je me suis dit "c'est le moment ou jamais"
    c'était excellent!
    (la suite de mon message va faire un peu comm' de marmitton, je m'en excuse tout de suite)
    je n'avais pas de dattes, alors j'ai mis le zeste et le jus d'un citron, ce qui était très agréable pour contrebalancer le coté "confit" des navets
    bref, j'étais plutot fière de moi au moment de servir!
    merci
    Emilie

    RépondreSupprimer
  16. Merci Sophie pour cette recette réalisée hier pour la 1ère fois avec des invités , je vous ai fait confiance et j'ai eu raison ,tout le monde a aimé (même des ados de 15 ans
    souvent difficiles...)et encore j'avais oublié de passer le plat au four ! c'est tout dire .A refaire sans hésiter.Merci pour votre blog si bien fait !

    RépondreSupprimer
  17. *Bellacazza : mais de rien ! Je suis très heureuse si cette recette a pu faire le bonheur des papilles des invités ! Et je suis également touchée que le blog vous plaise. Merci !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Je vais m'empresser d'essayer cette recette !
    Faut-il laisser les bâtons de cannelle entiers ?
    Merci d'avance pour votre réponse
    Bacchis

    RépondreSupprimer
  19. *Anonyme : oui, il suffit juste de les enlever avant de glisser le plat dans le four. J'espère que vous vous régalerez. Très bon week-end !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, eh bien ça y est j'ai essayé. En effet c'est exquis. La consistance est très intéressante et l'ensemble est très parfumé et savoureux. Merci !
    Bacchis

    RépondreSupprimer
  21. Un grand merci.
    C'est toujours une surprise pour les invités et un vrai régal pour tous

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives