, ,

L'idée du week-end : bocal de poires à la badiane

samedi, octobre 14, 2006

La poire, c'est pour moi LE fruit de l'automne avec les figues et le raisin. Proposé avec un peu de fromage à pâte persillée et un verre de vin, cela ressemble au paradis. Au cas où vous ne finiriez pas la bouteille de vin rouge juste entamée et que vous avez quelques poires sous la main, je ne saurais trop vous recommander de vous concocter un petit bocal de poires pour les prochains jours. D'un côté vous ne gâchez pas le vin et de l'autre vous vous faîtes plaisir. Bon week-end...



Bocal de poires à la badiane
Pour un bocal de 450 g environ
3 poires moyennes
50 cl de vin rouge de préférence un peu charpenté
3 cuillères à soupe de sucre
2 étoiles de badiane
Dans une casserole, placer les poires que vous aurez préalablement pelées et éventuellement coupées en deux. Couvrir avec le vin. Ajouter le sucre et les étoiles de badiane. Faire cuire à couvert jusqu'à ce que les poires soient tendres. Les retirer de la casserole et augmenter le feu afin de faire réduire un peu le vin (5 à 8 minutes environ). Verser le tout dans un bocal, le fermer puis le retourner de suite (il s'agit du même principe que les confitures). Ainsi vous ne serez pas "obligés" de consommer de suite.
J'accompagne ces poires avec un sorbet à la poire (ah, oui, je sais, c'est facile !) ou/et avec des fines tranches de pain d'épice toastées.

Vous aimerez peut-être

15 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. hélène (Cannes)14 octobre 2006 à 08:47

    Elle est géniale, ton idée de conserver les poires au vin en bocal !
    Cela permet d'en avoir toujours d'avance . Mais une question : Combien de temps ça peut se garder ?Plutôt quelques jours au frais, ou plus et hors du réfrigérateur. En tout cas, merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Sophie! C'est une excellente idée! Moi j'adore les étoiles de badiane, je les mets aussi dans mes conserves de quetsches et dans mes mirabelles au miel.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Hélène, du moment que le bocal est bien fermé hermétiquement, tu peux le garder sans souci pendant 1 mois dans un placard (voire peut-être plus mais je n'ai pas essayé). Sinon, moi je m'en garde un bocal dans le frigo également. Et là, en général en moins d'un mois il n'y en a plus !

    RépondreSupprimer
  4. Excellente idée, moi qui adore les poires au vin !!

    RépondreSupprimer
  5. La couleur de tes poires exite les papilles... ça me rappele une tarte vigneronne qu'il faudrait que j'essaie de refaire...

    RépondreSupprimer
  6. Les poires au fromage ..........les poires au vin. Un régal pour les sens !
    Excellente idée celle de les mettre dans un bocal.......à retenir.
    Merci
    MICHELE

    RépondreSupprimer
  7. Je retiens ton idée qui est simple à réaliser et nous sommes en saison de poires, trop top !

    RépondreSupprimer
  8. jour après jour…

    tes photos sont encore plus belles!

    RépondreSupprimer
  9. Super cette idée! Tu gardes les bocaux combien de temps environ.

    RépondreSupprimer
  10. Visiblement les questions de conservation de ce bocal est un sujet pour les personnes qui se prénomment Hélène ;-)
    Si le bocal est bien fermé hermétiquement, à priori pas de souci pour une conservation "longue". A vrai dire, je n'ai poussé plus loin que 1 mois car c'est mangé avant !

    RépondreSupprimer
  11. oui..et combien de temps cela se garde quand le bocal n'est pas hermetique..1semaine au frais ? plus ?
    au bout d'une semaine,mes poires sentent encore très bons mais je n'ose plus les manger!! hihi

    RépondreSupprimer
  12. Kako, tu peux les garder facilement 10 jours. Le vin a cuit les poires et le récipient est fermé. si cela sent bon, c'est que tout bon !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives