,

L'idée du week-end : soupe aux accents d'Asie

vendredi, octobre 20, 2006

Pour faire un voyage lointain sans avoir à partir de chez soi (on n'a pas toujours l'occasion de faire ses valises et de prendre le premier avion venu), je vous invite à goûter cette soupe. Parfumée et légère, elle peut s'accomoder de multiples manières selon votre goût ou votre inspiration. Et surtout, elle se réalise en un clin d'oeil, pratique lorsque l'on a envie de respirer immédiatement un air d'ailleurs et qu'on a faim, là tout de suite, maintenant !


Soupe aux accents d'Asie
Pour 4 personnes
1,5 litre de bouillon de volaille
300 g de supions ou de crevettes
100 g de nouilles chinoises
1 grosse poignée de pousses de soja
1 tomate
1 grosse poignée de haricots verts
1 tige de citronnelle
1 morceau de gingembre (2 cm environ)
2 citrons verts
du nuoc-mâm (volontairement, je n'indique pas la proportion car c'est au goût de chacun)
des feuilles de coriandre
des feuilles de menthe ou de basilic thaï
1 petit piment rouge (si vous aimez)
1 gousse d'ail pilée
1 peu d'huile de sésame pour le service

Faites tremper les nouilles une minute dans l'eau bouillante puis égouttez-les.
Faites chauffer le bouillon sur feu assez vif en ajoutant dans la casserole, le jus des citrons verts, la citronnelle finement émincée (ne prendre que le blanc), l'ail, le gingembre et le piment finement émincés également. Ajouter les supions et les haricots verts. Puis les nouilles. Au dernier moment, ajoutez les pousses de soja et la tomate coupée en dés (préalablement épépinée, c'est meilleur). Ajoutez du nuoc-mâm à votre convenance.
Verser dans des bols. Parsemez généreusement de coriandre et de basilic ou de menthe. Déposez quelques gouttes d'huile de sésame. Bienvenue en Asie ! Très bon week-end !

Vous aimerez peut-être

8 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Et voilà comment voyager en ne quittant pas le Berry... merci.

    RépondreSupprimer
  2. Quel plus beau voyage que celui que l'on fait dans la cuisine autour d'une table !

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait ce que j'aime ! Je prends !

    RépondreSupprimer
  4. La soupe, c'est vraiment un élément important de la nourriture asiatique. Et même au petit déjeuner, comme le phô au Vietnam..

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce p'tit voyage asiatique dans l'assiette ;o)

    RépondreSupprimer
  6. c'est super bon la soupe "chinoise" avec beaucoup de nuoc-mâm

    RépondreSupprimer
  7. J'ai du mal avec les messages !! enfin si tu les reçois c'est bien !! hum cette soupe j'adore !!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives