, , , ,

Mon dessert préféré

dimanche, octobre 08, 2006

Il y a des desserts qui récoltent tous les suffrages, tous les succès et la recette que je vous propose aujourd'hui fait partie de mon identité, moi la "choco-addict". Inratable, testée sous toutes les formes ou presque, je vous confirme qu'au bout de la 250e fois (je crois que le chiffre est exact), je ne m'en lasse pas et mes amis non plus.


A la demande générale, je me suis vue chez des amis passer derrière les fourneaux ou plutôt derrière la casserole (oui, une casserole suffit) vers 23h30 car un fondant au chocolat, c'est une envie qui vous prend comme ça ! D'ailleurs, nous avons tous fini dans la cuisine, allechés par l'odeur et regardant les secondes qui s'écoulaient et qui nous rapprochaient de la dégustation.
La recette que je vous propose est ma version classique. Déclinable à l'infini, vous m'en direz des nouvelles.

Mon dessert préféré ou fondant au chocolat
Normalement pour 6 personnes
200 g de chocolat noir
120 g de beurre doux
80 g de sucre
3 oeufs
1 cuillère à soupe de farine
1 gousse de vanille ou un peu d'extrait de vanille
Casser le chocolat en morceaux. Le placer dans une casserole avec le beurre coupé en petits morceaux. Faire fondre sur feu doux. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le sucre et les graines de vanille. Hors du feu, ajouter les oeufs préalablement battus. Lorsque le mélange est homogène, ajouter la farine. La pâte est assez liquide. C'est normal.
Verser dans des petits moules en silicone (plaque de 6) et mettre pour 13 minutes dans un four préchauffé à 170°C. Laisser tiédir avant de démouler sous risque de carnage.
Si vous ne voulez pas affronter l'étape du démoulage "tu crois que c'est assez tiède là ?", préparez ces fondants un peu plus à l'avance. Lorsqu'ils sont froids, démoulez-les. Au moment du service, passez-les 30 secondes (pas plus) au micro-ondes (sinon ce n'est pas un carnage, c'est une catastrophe mouchetée qui va se produire).
Vous pouvez en faire aussi une version "à partager". Dans ce cas, je prends un moule à manqué que je chemise de papier sulfurisé (si ce n'est pas un moule silicone) et je verse la pâte dedans.
Au niveau cuisson : 10 minutes à 170°C puis 5 minutes à 150°C. Vous obtiendrez un fondant assez fin mais tout à fait moëlleux.
Pour changer un peu des saveurs de vanille, vous pouvez la remplacer par du gingembre, ajouter toutes sortes de noix, des morceaux d'orangettes... Laissez parler votre imagination !

Vous aimerez peut-être

30 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Je te rassure, c'est le miens aussi !!!!
    Je fais plusieurs "coulants" et j'en congèle !!!!
    Comme ça, si tu as une petite envie , hop au micro-onde et c'est très bon !!!!!!
    bizzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  2. A 23.30 ! Mais il n'y a pas d'heure pour faire un tel dessert !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, Barbichounette, j'ai oublié de préciser que parfois j'en préparais une fournée que je congelais ensuite. Merci d'y avoir pensé pour moi !

    RépondreSupprimer
  4. jolie photo!
    le fondant au chocolat est un anti-dépresseur naturel génial aussi je trouve... pour les dimanches pluvieux par exemple!!
    ciaooooooooo

    RépondreSupprimer
  5. Avec du beurre demi-sel c'est encore meilleur.

    RépondreSupprimer
  6. C'est un supplice de voir cette photo quand on est choco addict!!!! c'est vrai que c'est bien pratique d'en avoir ds son congèl.

    RépondreSupprimer
  7. je suis d'accord on ne se lasse pas de cette recette ! et ta photo c'est un supplice à 11h30 ! il y a quinze jours j'ai proposé aux enfants une variante de cette recette avec du choc au lait et de la pralinoise c'était MORTEL !

    RépondreSupprimer
  8. bravo je salive à 11h30 devant ta merveille

    RépondreSupprimer
  9. ouille mon congelateur est vide alors avec ta photo, pourquoi resister :-)

    RépondreSupprimer
  10. Impossible de résister à un tel dessert!

    RépondreSupprimer
  11. mon dessert preferé !!!

    RépondreSupprimer
  12. je vois, que tout comme moi tu repeins parfois ton micro-ondes au chocoalt ou au beurre c'est pas mal non plus quand tu laisse quelque chose trop longtemps... mais, t'inquiètes pas, on évitera le carnage avec ce gâteau-là, il a l'air trop bon.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ta recette que j'inclus immédiatement dans les golden desserts de ma to do list, en plus trop facile de les faire au débotté comme tu le suggères, j'ai hâte d'organiser mon prochain dîner!

    RépondreSupprimer
  14. C'est la folie du chocolat en ce moment ! Je comprends que tu aimes ça !

    RépondreSupprimer
  15. C'est aussi le dessert préféré de ma femme, je vais lui passer ta recette, il y a très peu de farine, c'est çà le secret, non?

    RépondreSupprimer
  16. Visiblement ce dessert est le chouchou de beaucoup d'entren nous !
    Oui Patrick, je pense que le fait de mettre très peu de farine empêche un résultat "sec". De toutes façons, les oeufs font "le ciment" et grâce à eux le fondant a une consistance qui se tient tout en étant moelleuse.

    RépondreSupprimer
  17. je vous imagine, tous derrière le four, en train de l'encourager ;-)! rien qu'à voir la photo et à lire la recette et ses proportions, je sais qu'il est fabuleux!

    RépondreSupprimer
  18. comment résister à une telle photo?

    RépondreSupprimer
  19. Salut,

    C'est à peu de chose la recette des fondants au chocolats des Frangines (sans le piment d'espelette, le clou de girogle et le beurre salé), dessert au combien apprécié mais au combien difficile à faire... j'ai aussi eu quelques petits (voir la catastrophe complète) problèmes de démoulage des fondants... qui étaient vraiment fondants... un peu trop même ;-)

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  20. Arf ... comment ne pas craquer devant une photo si gourmande !

    RépondreSupprimer
  21. ohlalaaa!!! comme j'en voudrais un là de suite!! superbe!!! a souhait

    RépondreSupprimer
  22. Je crois bien que c'est aussi mon dessert préféré...euh?non c'est sûr!!

    RépondreSupprimer
  23. Moi, je le rate à chaque fois ce dessert. Je vais vite suivre ta méthode, j'aurai peut-être plus de chance.
    Hélène
    http://chez-becky.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  24. mamma miaaaaa! quel suplice de voir cette photo!ça fait longtemps que je n'en ai pas fait...
    bravo en tout cas

    RépondreSupprimer
  25. un immense et oncontestable OUI pour cette merveille chocolatée.
    Je ne manquerai pas de le tester ce fondant.
    Et vite ...
    Merci aux rétrospectives, même si je trouve dommage que vous vous soyez limitées à 10 plats ou desserts.
    J'ai été plus "gourmande" ;o)

    RépondreSupprimer
  26. Avec un petit coeur framboises etcoulis de framboises au milieu mum un vrai délice

    RépondreSupprimer
  27. Merci ma Soso pour cette recette.
    Mes moelleux étaient presque auusi délicieux que les tiens !

    RépondreSupprimer
  28. Très bonne recette, mais j'aurais du les laisser cuire plus longtempsn, c'était un peu trop "coulant". Même froid c'est super bonnnn !!

    RépondreSupprimer
  29. *Louna : merci pour ton commentaire. chaque four est un peu différent et ça tient parfois à 1 minute près. Même froid, c'est vrai que c'est bon.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives