,

Oranges à la cannelle, sirop de dattes

dimanche, octobre 01, 2006

A Paris, ce dimanche est un peu grisouille, j'avais donc envie d'un dessert "rayon de soleil", un dessert qui sent bon le sable chaud et un ciel sans nuages. Le dessert que je vous propose est probablement l'un des desserts les plus anciens, il appartient aux pays d'Afrique du Nord que j'adore. Par la même occasion, j'adresse un grande pensée de courage à tous ceux qui font le ramadan, moi qui peut manger et boire sans contraintes.

Oranges à la cannelle, sirop de dattes
Pour 4 personnes

4 oranges
4 pincées de cannelle
quelques feuilles de menthe
2 cuillères à soupe de sirop de dattes ou à défaut de la fleur d'oranger

Peler les oranges à vif, les détailler en tranches ou en quartiers, selon l'humeur. Ciseler finement les feuilles de menthe et en parsemer les oranges. Ajouter la cannelle puis le sirop de dattes ou la fleur d'oranger. Servir frais.
Pour un dessert plus gourmand, je coupe aussi des dattes en petits morceaux et je bats de la crème fleurette en chantilly à laquelle j'ajoute un peu de cannelle. Servir avec un thé à la menthe.

A propos du sirop de dattes, j'avoue que j'ai trouvé le mien en Tunisie et que je n'ai jamais réalisé moi-même de sirop de dattes. A Paris, je pense qu'il doit être possible de s'en procurer chez Izraël (30, rue François Miron - 75004 Paris) ou Massis bleue (27, rue Bleue - 75009 Paris).

Vous aimerez peut-être

12 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. J'allais justement te demander où est-ce qu'on peut trouver du sirop de dattes sur paris...
    Merci des adresses en fin de billet (je ne connaissais pas Massis bleue)

    RépondreSupprimer
  2. oooh oui elle est bonne cette recette je le confirme, je la prépare toujours avec de l'eau de fleur d'oranger mais sirop de dattes pourquoi pas à essayer , merci.
    merci aussi pour ta petite pensée, c'est vrai que c'est difficile de tenir toute la journée sans manger et encore plus en visitant tous ces blogs gourmands !!! mais bon manger avec les yeux c'est permis alors!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Vrai rayon de soleil, aujourd'hui on en a besoin. Reste à trouver le sirop de dattes...

    RépondreSupprimer
  4. Mmmm, merci : voici un rayon de soleil dans la maison... Pour de vrai, en plus ! Faiseuse de miracle, va ;-))

    RépondreSupprimer
  5. c'est vrai que j'ai l'impression d'avoir un rayon de soleil sur mon écran avec ce joli dessert, et les saveurs doient être terribles!!

    RépondreSupprimer
  6. Sirop de datte, c'est quoi ??? Je connais pas en tout cas.. on peut remplacer par quoi si jamais ?

    A bientôt
    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  7. Ah, on se croirait dans une oasis. je garde toujours précuesement les idées de desserts aux fruits, vu que je ne fais jamais e patisserie.
    Pour Débo, Massis Bleue, c'est L'Epicerie arménienne de Paris.

    RépondreSupprimer
  8. Que des belles choses! Je vais prenner mon dictionnaire de français pour bien compreendre les recettes.

    RépondreSupprimer
  9. Claude, le sirop de dattes, c'est exquis. Et comment dire, c'est sirop qui est à la datte... Pas fameux comme réponse. si à Fribourg tu n'en trouves pas, tu peux remplacer par de la fleur d'oranger.

    RépondreSupprimer
  10. Ta photo est vraiment sublime ! Elle doit être trop bonne cette recette !

    RépondreSupprimer
  11. bonjour tous; s'il y a quelqu'un qui veut du sirop des dattes(jus des dattes) peut me contacter:joe.fatni@gmail.com
    bonne reception

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives