,

Velouté blanc, c'est moi le patron !

lundi, octobre 09, 2006

"C'est moi le patron de la maison!".
Vous me reconnaissez ?
Un indice... Il s'agit de la traduction un peu raccourcie d'une mélange d'épices utilisé au Maroc. En version intégrale, c'est : patron de la maison. Alors ?

C'est le ras-el-hanout. Il paraît que chaque marchand d'épice à sa propre recette et que le secret de fabrication est bien gardé. Un mélange exceptionnel pouvant faire la rénommée de la boutique. Pas très marocain, je vous l'accorde, je vous propose d'y associer le choux-fleur.
Vous obtiendrez un velouté très doux subtilement parfumé et tout à fait diététique (mais il faut dire qu'après le fondant au chocolat d'hier ;-)...).




Velouté blanc, c'est moi le patron !
Pour 6 personnes
1 tête de choux-fleur
3/4 de litre de bouillon de volaille
20 cl de crème fleurette
sel, poivre
1 cuillère à café de ras el hanout
du persil plat ou du cerfeuil ciselé
Faire blanchir le choux-fleur puis le faire cuire dans le bouillon de volaille jusqu'à ce qu'il soit tendre. Passer au blender jusq'à une consistance veloutée. Ajouter la crème fleurette, poivrer et ajouter un peu de sel si nécessaire. Déposer un peu de ras el hanout dans chaque assiette et parsemer de cerfeuil ou de persil plat.
En option, vous pouvez ajouter des noix de pétoncles passées à la poële ou juste un filet d'huile d'olive ou bien encore quelques lardons fumés revenus (là, bien sûr, il y a quelques calories en plus).

Vous aimerez peut-être

10 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. J'était sûr qu'il y avait du chou-fleur, j'adore le goût de ces épices !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les ras el hanout également, mais j'ai une traduction différente (je ne dis pas que c'est la bonne ;-)) pour moi, c'est la "tête de la boutique", dans le sens "le meilleur produit". En français, l'équivalent pourrait être "le haut du panier". A creuser peut-être avec des arabophones de passage ici!

    Ce qui ne change rien à la qualité de la recette par ailleurs!

    RépondreSupprimer
  3. et bien je ne sais pas si je préfère la version de Patrick ou la tienne, Sophie, en fait je crois que les deux me plaisent et j'adore ce mélange, alors je note l'idée de l'associer ainsi, ça a l'air terrible!

    RépondreSupprimer
  4. Patrick, j'aurais de suite dû regarder dans Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ras_el_hanout

    Il y a la même traduction que la tienne. On est bien avancés ;-)...
    Merci en tous cas pour tes précisions.

    RépondreSupprimer
  5. This looks wonderful.....and very healthy! Happy Cooking!.....sorry i do not speak the language, but i get the picture!

    RépondreSupprimer
  6. Et on la trouve ou cette épice ??? Tu sais si on peu remplacer ca par autre chose ??? Je sais que c'est une questoin bête, mais sinon tu fais un concours sur ton blog ;-) ???

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  7. Claude-Olivier, tu n'as pas de ras-el-hanout en Suisse ? Mais quel est donc ce pays ? ;-) Plus sérieusement, tu peux remplacer par du curry de Madras, ce sera également très réussi.

    RépondreSupprimer
  8. on en apprend des choses je savais pas que ça voulait dire ça

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais utilisé le ras-el hanout, et je vais vite y remédier. Cette velouté me fait de l'oeil.

    Hélène
    http://chez-becky.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais mangé de soupe ou velouté au choux fleur !!!!!!
    Cela a l'air bien bon !!!!
    Bizzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives