, ,

Engelgarten et panna cotta aux litchees caramélisés au sésame

mercredi, novembre 08, 2006

Je crois que vous aviez bien apprécié l'idée des billets d'Eric sur le vin. Et bien ce soir, voici donc un nouveau billet sur un vin alsacien absolument exquis et au nom tout à fait poétique : jardin des anges. Nous l'avons bu en dessert avec une panna cotta aux litchees caramélisés au sésame (je vous donne la recette après le billet d'Eric).






Le billet d'Eric
Quel vin ? Marcel Deiss, Alsace Engelgarten 2001 Berghein. Parmi les très grands vignerons d'Alsace - Ostertag, les soeurs Faller (Domaine Weinbach), Hugel, Marc Kreydenweiss, Zind Humbrecht - il y a en a un, Marcel Deiss qui reste un peu à part. N'est-il pas un des rares à produire des Vins de Terroir ? Pas d'AOC ici, le terroir d'abord, le cépage n'étant qu'une expression du terroir.
Les vins de Marcel Deiss sont souvent complentés (c'est à dire plusieurs cépages sur la même parcelle), ainsi le même terroir va s'exprimer à travers plusieurs cépages.
Nous avons eu l'occasion de goûter plusieurs fois son Engelgarten 2001. Il est excellent !
Quel cépage ? Complentation de riesling, pinot gris, muscat, pinot noir et bureau, ce vin à la superbe couleur exprime des aromes d'agrumes et de lichee et fait preuve d'une belle longeur en bouche. Nous l'avons apprécié tout particulièrement sur la recette de Sophie : la pana cotta aux litchees caramélisés au sésame.
Quel prix ? Un grand vin, à boire maintenant, qui provennait du magasin des Caves Taillevent (30 €), dont c'était semble t'il la dernière bouteille...
La bonne adresse. Au demeurant Les caves Taillevent sont une très bonne adresse à coté de la salle Pleyel toute restaurée, avec des vins à tous les prix... C'est mieux que Nicolas vraiment ! Si les vins de Marcel Deiss sont distribués un peu confidentiellement (et puis la production est rare), ils sont potentiellement un peu chers, mais si vous trouvez un flacon à moins de 30 euros... Tentez l'expérience, cela vaut la peine !


Mon commentaire
Je vous sens déçus parce que vous ne pourrez peut-être pas retrouver la même bouteille mais je tenais quand même à vous faire découvrir Marcel Dreiss et les Caves Taillevent. Promis, la prochaine fois, je demande à Eric des bouteilles moins confidentielles.


La panna cotta aux litchees caramélisés au sésame
Pour 4 personnes
Pour la panna cotta, j'ai été prendre la recette chez Sylvie. Les proportions sont vraiment pour 4, pas de "rab" est perspective pour les gourmands mais la recette est parfaitement dosée.
Egoutter une boîte de litchees. Faire un caramel. Dès qu'il est blond, le retirer du feu et y faire rouler les litchees. Parsemer de sésame. Lorsque les litchees sont prêts, laisser les tiédir puis disposez-les dans les ramequins remplis de panna cotta. Placez au frais jusqu'au service.

Vous aimerez peut-être

7 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Pour être allée, avec Mr Mamina chez Marcel Deiss, je ne peux qu'être d'accord sur ce que tu dis. je pars bientôt en Alsace, ce sera l'occasion d'une nouv elle halte chez ce monsieur...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette version de panna cotta.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée pour finir un repas asiatique ...

    RépondreSupprimer
  4. Super, cette panna cotta avec des litchees, et ta façon de les caraméliser, quelle originalité; Vraiment, bravo!!!
    Bonne soirée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Salut,

    aie aie aie, comme ton article me donne envie, tu ne peux pas imaginer.... il n y a pas de vin par la et c est bien triste.... c est tellement bon. un bon petit chardonnay bien frais sur une des ses plages....tu m en envoies une bouteille dit???
    A bientot
    Amities
    Claude

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives