,

Le dessert de mon enfance

dimanche, novembre 12, 2006


Ivonne a eu cette bonne idée de nous inviter à se remémorer un plat, un dessert ou encore un met qui résume ou évoque notre enfance. J'avais plusieurs possibilités à portée de main : étaient-ce les artichauts à la barigoule, le chou farci, les côtes de porc aux oignons et aux endives braisées, la mayonnaise de mon papa ou bien les oeufs brouillés, le gâteau sablé aux pommes et aux raisins, la crème anglaise ou la mousse au chocolat de ma maman ?
Choco'addict de première heure, vous aurez compris que mon choix s'est porté sur la mousse au chocolat. Et pourquoi ? Probablement parce que c'est le premier dessert que j'ai réalisé seule, comme une grande. Mais aussi parce que cette mousse est associée à des moments de fête et de partage. Lorsque ma mère décidait qu'il y aurait de la mousse au chocolat en dessert, cela voulait dire qu'il y aurait des amis à la maison. Je me réjouissais à double titre de la fête et du dessert. Et aussi, je l'avoue, je me voyais déjà lécher la cuillère et "saucer" avec le doigt la casserole. Dieu soit loué, au début ma mère n'avait pas de Maryse en silicone, donc il y avait toujours un petit reste... Evidemment à la fin du repas, je souhaitais secrètement qu'il en reste un peu pour que je puisse en avoir encore le lendemain. Mais parfois, les invités ne se faisaient pas prier à l'injonction de ma mère : "faut finir, ça ne se garde pas !"et il n'en restait pas une once. Oui, c'est cruel les adultes... Régulièrement je refais cette mousse et à chaque fois je me revois dans la cuisine en disant à ma mère : "tu crois pas qu'on devrait en faire un peu plus ?"

Mousse au chocolat de mon enfance
Pour 6 personnes
6 barres de chocolat à pâtisser
6 oeufs
1 cuillère à soupe de café très fort

Casser le chocolat en morceaux, le faire fondre au bain marie. Séparer le blanc des jaunes. Monter les blancs en neige ferme et réserver. Lorsque le chocolat est fondu, ajouter un à un les jaunes. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le café. Ajouter les blancs délicatement. Verser dans un plat à bords haut et mettre au frais au moins 3h00.

Vous aimerez peut-être

14 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Merci de nous faire partager ce souvenir ! Chez moi, ce n'était pas la mousse mais la crème au chocolat ... avec sensiblement le même rituel !

    RépondreSupprimer
  2. C'est telement important la nouriture !!! Quelle soit spirituelle, du coeur, de l'enfance !!!!
    Bizzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi c'est un sacré souvenir...Je me vois encore demander à ma maman, si on pouvait avoir une crise de foie en mangeant de la mousse au chocolat, elle me répondit :"non si tu la manges de bon coeur" Ni une ni deux, j'ai mangé toute la mousse au chocolat et je n'ai pas eu de crise de foie, mais j'ai laissé ma maman "pantoise"... devant son dessert !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai le même souvenir d'enfance, la mousse c'est une des rares choses que ma maman fait et continue à faire divinement bien! et sa version comporte quantité de beurre ;-)

    RépondreSupprimer
  5. la même chose pour moi c'est la mousse au chocolat de ma maman et surtout l'odeur du beurre fondu qu'il y a dedans( d'où le titre de mon blog)et puis j'avais le droit de lécher la cuiller;)

    RépondreSupprimer
  6. Un beau souvenir, délicieux, je dirais.

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  7. C'est comme çà que doit être la mousse, juste des oeufs et du chocolat, mais la prochaine fois qu'elle en fera, je lui suggèrerai le café fort. Mon dessert de gamin, c'est la farz (si je rajoute breton, çà fait pléonasme). Je vais donc lui faire un peu de place dans la cuisine marine ;-))

    RépondreSupprimer
  8. Alors là oui, on ne peut franchement pas résister!

    RépondreSupprimer
  9. Hum sympa cette petite mousse et ton maki est bien original, il m'a étonnée et rendue curieuse !

    RépondreSupprimer
  10. Sophie,

    Merci beaucoup de votre participation! L'image est tres belle!

    J'aime la mousse au chocolat ... yummy!

    RépondreSupprimer
  11. Ah enfin, j'ai voulu te laisser un message hier. Impossible d'ouvrir la fenêtre des messages.
    Un classique cette mousse (sans crème fraîche super) à la maison, d'ailleurs je laisse toujours un peu de chocolat dans la casserole pour les filles.

    RépondreSupprimer
  12. I do not understand French but I love chocolate mousse... Thanks for participating.
    Ciao.

    RépondreSupprimer
  13. Quelle jolie souvenir! La mousse ne faisait pas partie de mon enfance mais je l'aime beaucoup maintenant.

    RépondreSupprimer
  14. La mousse au chocolat dans ma famille c'etait quelque chose! Merci de nous faire partager ce souvenir! Belle photo!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives