, ,

L'idée du week-end : makis d'éclair au chocolat, caramel d'orange à la menthe

samedi, novembre 11, 2006

Le titre est assez "tralala" mais ce dessert épatant est typiquement la petite touche finale d'un dîner ou la petite gourmandise chic d'un après-midi, réalisée en quelques minutes.
La condition du " réalisé en quelques minutes" ne vaut que si vous avez des éclairs tout faits parce que si je me lance dans l'explication de la pâte à choux (facile du reste), la crème pâtissière et le fondant, nous y serons encore dans...
Je ne préfère pas compter mais plutôt vous souhaiter un excellent week-end.

Makis d'éclair au chocolat, caramel d'orange à la menthe
Pour 4 personnes
4 éclairs au chocolat (réalisés par vous-même ou par votre pâtissier favori)
2 petites oranges
6 feuilles de menthe ciselées très finement
3 cuillères à soupe de sucre

Peler deux oranges à vif et en découper les suprêmes (quartiers sans la peau). Vous devez obtenir 16 suprêmes. Réserver.
Préparer le caramel d'orange. Placer le jus de l'orange restante ainsi que le sucre. Lorsque le mélange est sirupeux, éteindre le feu et réserver. Couper les éclairs en 4 makis égaux. Les chutes seront là pour les goumands avec le café.
Pour le dressage, déposer un peu de caramel d'orange, poser 4 makis. Surmonter chaque maki d'un suprême d'orange et de quelques feuilles de menthe.

D'autres déclinaisons possibles : ajouter un peu de cannelle à vos oranges. Remplacer les oranges par des clémentines ou des poires (dans ce cas avec du gingembre, c'est superbe). Les éclairs peuvent être aussi au caramel (avec des noix) ou à la vanille (avec des pommes).

Vous aimerez peut-être

12 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. C'est rigolo de présenter tes éclairs comme ça... Ca donne envie d'en picorer un vite fait! Je sens que tu vas faire le bonheur de plus d'un non-amateurs de poisson cru! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. je prends l'option achat chez le pâtissier pour ne pas remettre à plus tard le test de cette recette qui me fait définitivement de l'oeil!

    RépondreSupprimer
  3. Pas bête du tout comme idée, je suis assez admirative de la présentation !!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ces "détournements"... Quelle jolie présentation! :-)

    RépondreSupprimer
  5. La petite touiche qui fait toute la difference!!

    RépondreSupprimer
  6. superbe idée!
    j'aime beaucoup!
    comment faire original avec un dessert ultra classique...

    RépondreSupprimer
  7. je prend l'option patissier, suis pas très douée pour les réaliser !

    RépondreSupprimer
  8. C'est original rapide et plus facile que les vrais makis !!

    RépondreSupprimer
  9. Ces bouchees me font bien rire, et en meme temps, c'est vrai qu'elles sont chics! C'est genial!

    RépondreSupprimer
  10. Génail! je flshe sur le caramel d'oranges !

    RépondreSupprimer
  11. Idée géniale, qui arrive à point : je cherchais justement des idées faciles et faisant de l'effet pour le buffet de desserts de l'anniversaire de mon fils.
    Je vais en faire tout un assortiment, en te piquant toutes tes idées:-))))
    Ah, vraiment, merci!!!!
    Bises
    hélène

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives