,

L'idée du week-end : mille-feuille de saumon fumé au concombre

samedi, novembre 18, 2006

Avec toutes ces vitrines enluminées et toute cette ambiance de Noël qui s'impose à grands pas, j'avais bien envie de faire comme si c'était déjà un peu Noël à table. C'est vrai que le saumon s'est démocratisé au plus haut point et qu'il ne fait plus partie des mets d'exception, même la cantine du bureau en propose régulièrement (probablement pour que nous fassions le plein d'omégas 3 et que nous restions toujours aussi performants ;-)).

Néanmoins, trouver un bon saumon fumé n'est pas si évident de nos jours. Il faudra que j'y pense pour un prochain billet. Au fait Patrick, si tu passes par là, je suis certaine que tu as un avis sur la question (bien sûr cette question n'est pas réservée à Patrick et tous les autres commentaires seront les bienvenus).

Bien, je me recentre sur le mille feuille en question. Je crois qu'en terme de temps passé, cette recette vous prendra à peu près 5 minutes et 40 secondes et vous laissera donc beaucoup de délicieuses heures pour profiter. Bon week-end !


Mille-feuille de saumon fumé au concombre
Pour 4 personnes
1 concombre (le plus droit possible)
4 grandes tranches de saumon fumé
1 citron
20 cl de crème fraîche
quelques pluches d'aneth
sel, poivre

Découper le concombre en tranches assez fines sur 10 cm de long environ. Découper les tranches de saumon sur la même taille que les tranches de concombre réalisées. Saler légèrement et poivrer les tranches de concombre. Procéder au montage en commençant par le concombre (personnellement, je fais trois étages avec les proportions décrites).
Pour accompagner, je propose soit un filet d'huile d'olive tout simple et un soupçon de citron vert ou bien une petite sauce aigre à l'aneth. Presser le citron et ajouter le jus dans la crème fraîche, ajouter l'aneth. Saler et poivrer selon le goût. Accompagner de tranches de pain grillées au pavot.

Vous aimerez peut-être

8 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. oui, oui!! prem's pour te dire, adopté, validé, apprécié, y' a tout ce que j'aime, la légèreté, la finesse, la beauté de la présentation!bravo, bravo pour cette jolie recette du week end!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très bonne idée !!!
    Comme le saumon est toujours un peu gras, le concombre doit bien équilibrer !!!!!
    Bizzzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore mangé mais là tu me donnes terriblement faim avec ta recette !

    RépondreSupprimer
  4. Super idée . Et tes photos sont tellement belles (toujours) que ca donne faiiiiiiiiiim

    RépondreSupprimer
  5. Et comment que je passe! Pas toujours le jour même et avec un commentaire, mais je passe toujours. Merci pour le clin d'oeil.

    Le moins mauvais (à part le sauvage fumé artisanalement, s'entend) , c'est le Label Rouge d'Ecosse, pour une raison simple, il a plus la possibilité de nager que les autres (cages situées dans le courant, il doit donc nager) ce qui lui donne un chair mieux faite. Sa nourriture et les quantités de médicaments qu'il ingère sont plus contrôlées.

    De manière générales, les élevages de saumon s'apparentent aux porcheries industrielles, même médiocrité des produits, même conséquences désastreuses pour l'environnement (pire même pour les saumons).

    RépondreSupprimer
  6. Très belle recette... d'accord pour le saumon... Quand on l'aime c'est tout le temps bon, il faut simplement le choisir !

    RépondreSupprimer
  7. La mraige concombre / saumon un pur délice, je testerais bien ta recette

    RépondreSupprimer
  8. j'avais une idée assez proche, c'est dire comme ça me plait... Je vais voir si je trouve autre chose...! Bravo!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives