, , , , , ,

Risotto au potiron, noisettes concassées à la sauge et au serrano

dimanche, novembre 19, 2006

Si je devais choisir entre des pâtes et un risotto, je crains que le risotto ne l'emporte. Il ressemble à tout ce que je peux imaginer de la gastronomie italienne : de la générosité, de la créativité, de la douceur, du bonheur de bien manger ensemble avec des gens qu'on aime. Et c'est d'autant plus vrai qu'un risotto n'est pas un plat pour égoïste. Il n'est jamais aussi bon que préparé en quantités généreuses.


Risotto au potiron, noisettes concassées à la sauge et au serrano
Pour 4 personnes
300 g de riz arborio
300 g de potiron coupé en petits cubes
4 tranches de jambon serrano
4 cuillères à soupe de noisettes grossièrement concassées
50 g de parmesan râpé
1 oignon finement émincé
1 verre de vin blanc sec
1 litre de bouillon de volaille
20 g de beurre
10 cl de crème fleurette
de l'huile d'olive
4 cuillères à café d'huile de noisettes ou d'huile d'olive
quelques feuilles de sauge
sel, poivre

Dans une sauteuse sur feu moyen, verser un filet d'huile d'olive. Verser l'oignon et le faire revenir doucement (il ne doit pas colorer). Ajouter ensuite le riz et le faire nacrer en remuant constament. Puis verser le verre de vin blanc en une seule fois. Lorsqu'il est absorbé, verser une petite louche de bouillon, remuer constament et ajouter du bouillon, louche par louche, dès que le bouillon est absorbé. Le riz est prêt à environ 18 minutes de cuisson.
Pendant ce temps, verser un filet d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir le potiron. Saler et poivrer. Ajouter le jambon serrano émincé, les feuilles de sauge et les noisettes. Réserver.
Lorsque le riz est cuit, ajouter le beurre et mélanger. Puis ajouter le parmesan et mélanger. Terminer par la crème et rendre le mélange homogène. Le risotto doit avoir un aspect crémeux. Si il était un peu compact, ajouter un peu de bouillon pour le détendre. Verser le mélange potiron, noisettes et jambon, mélanger. Rectifier en sel et poivre si nécessaire.
Au moment du service, ajouter un filet d'huile de noisettes ou d'huile d'olive, parsemer de pluches de sauge restantes. Et laissez-vous aller à la volupté, c'est si bon...

Vous aimerez peut-être

12 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Bravo pour cette excellente recette et pour la superbe photo. Comme toi, j'adore les risotto (i). Ils sont une source intarissable de possibilités.
    Bien à toi
    Vero

    RépondreSupprimer
  2. si te te dis que je viens d'acheter tout plein de sauge et que comme toi j'apprécie les risotti, autant que les bonnes idées que le tient comporte, tu es surprise? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ce que j'adore , c'est que les recettes de risotto sont inépuisables! tu nous le montres encore aujourd'hui et c'est encore de nouvelles saveurs!

    RépondreSupprimer
  4. Super photo ! Ensuite, peut être que je me débrouille mal, mais je suis la seule à aimer le (mon?) risotto à la maison. Faut retenter ça !

    RépondreSupprimer
  5. Je crois bien que ce risotto va se retrouver sur notre table !! Quel délice !

    RépondreSupprimer
  6. En bonne héritière d'une Italienne, moi, j'aurais mis du Parme avec ce risotto... mais par contre, un risotto, ça me plaît.

    RépondreSupprimer
  7. Tout me plait sauf le potiron dans ce rizotto !

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle description du risotto tu nous fais là ! comme toi, je l'adore ...

    RépondreSupprimer
  9. il a tout juste l'air parfait ! Mieux vaut prévoir des portions généreuses, tu as entièrement raison !

    RépondreSupprimer
  10. Bon risotto sympa et original ... à faire

    RépondreSupprimer
  11. superbe; c'était tout simplement délicieux.merci

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives