, ,

Tartine façon crostini : tomates rôties au balsamique et ricotta sèche

mardi, novembre 28, 2006

Normalement au mois de novembre, les tomates ne sont pas au meilleur de leur forme. En même temps, comme les températures sont supérieures aux normales saisonnières (c'est la dame de la météo qui le dit) et que je ne suis pas encore à l'état de stalactique, j'ai des envies de plats d'été et donc de tomates.

Deuxième raison, mon amie Carmela m'a fait venir expressement d'Italie de la ricotta sèche (oui, je suis très choyée). Et qui dit ricotta dit tomates par exemple... Bref, voici une tartine façon crostini qui met en vacances à l'instant où vous croquez dedans.

Tartine façon crostini, tomates rôties au balsamique, ricotta sèche
Pour 1 personne
3 tomates
2 tranches de pain
une dizaine de copeaux de ricotta sèche
de l'huile d'olive
une cuillère à soupe de vinaigre balsamique
sel, poivre
basilic, persil plat

Dans une sauteuse, sur feu moyen, verser un filet d'huile d'olive. Y ajouter les tomates coupées en quarties et remuer souvent. Saler et poivrer. Lorsque les tomates sont preques cuites, baisser le feu et ajouter le vinaigre balsamique. Couvrir et laissir "blobloter" 5 minutes.
Faire griller le pain. Lorsque les tomates sont prêtes, les dépser sur les tranches de pain. Déposer les copeaux de ricotta. Ciseler un peu de basilic et de persil plat. Ajouter un filet d'huile d'olive si vous le souhaitez.

Vous aimerez peut-être

14 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Je ne connais pas la ricotta sèche, ça m'intrigue, il faut que je me renseigne.

    RépondreSupprimer
  2. Decidemment, j'aime tout ce que tu fais!

    RépondreSupprimer
  3. Ah, l'Italie, l'été, la chaleur ... Que du bonheur !

    RépondreSupprimer
  4. Elle est super chouette, cette tartine. Le pain est si beau.

    T.

    RépondreSupprimer
  5. attends, mais je ne connais pas la ricotta séchée!! moi qui suis fan absolue de tous les produits italiens! crois tu que l'on puisse en trouver en France? je n'en ai jamais vu! inutile de te dire que je croquerai très volontiers dans ta jolie tartine ensoleillée!

    RépondreSupprimer
  6. Salut, ben c'est très joli ça madame !!! J'adore ta photo et je suis jalou que tu puisses encore trouver tes tomates qui ont du goût....bon, j'ai fait le plein de goûts et saveurs en Asie mais quand même. ;-)

    Bravo et à bientot
    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  7. Toujours très bonnes ces petites tartines!

    RépondreSupprimer
  8. Encore une recette bien à toi ! Gourmande, estivale et colorée ! C'est si simple de se régaler chez toi ;)

    RépondreSupprimer
  9. De la ricotta sèche, je ne connais pas, mais je suis convaincue que cette tartine à la saveur Italienne me plairait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  10. oh lala, quelle belle tartine gourmande !h

    RépondreSupprimer
  11. huuuumm quand je vois ton croustini, si tu savais comme je voudrai mordre dedans!! bises micheline

    RépondreSupprimer
  12. J'adore la ricotta sèche. J'aime la râper aussi sur les pâtes ou sur des aubergines à la place du parmesan !

    RépondreSupprimer
  13. Un rêve cette tartine, j'aime beaucoup les tomates rôties au balsamiqeu.
    Merci et bravo !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives