Focus sur la ricotta sèche

lundi, décembre 04, 2006

J'ai bien compris vous avoir intrigués avec cette fameuse ricotta sèche et du coup, je me sens en possession d'un trésor inestimable. A priori introuvable dans nos contrées, je vous propose donc un petit complément d'information et des pistes pour en dénicher.


Selon Wikipédia, la ricotta est un fromage venant du Piémont et de Lombardie. La légende dit que c'est Saint-François d'Assise qui enseigna la recette de la ricotta. On la déguste fraîche en version salée ou sucrée mais elle peut être aussi salée et séchée pour être râpée. Et il paraît qu'il existe une ricotta québécoise. Je me demande bien de quoi ça à l'air. Avis aux bloggeuses du Québec...

Selon Carmela, mon amie italienne, la ricotta sèche, elle en trouve chez elle à Naples sans souci et aussi en version pimentée. Vendue sous-vide, cette ricotta même ouverte peut se conserver des années (je crois que me concernant je ne pourrais pas témoigner, elle sera terminée avant). A utiliser sans modération sur des pâtes aux légumes, dans des salades, avec des antipasti...

Pour ceux et celles qui habitent Paris, je suppose que l'on peut en trouver dans les boutiques suivantes. Mais peut-être qu'Elisabetta aura d'autres idées.
Coopérative italienne. Rue du faubourg Poissonnière - 75010 Paris. Vers le numéro 48 je crois.
Casa della pasta. 5, rue des petits carreaux - 75002 Paris

Vous aimerez peut-être

13 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Merci pour les adresses! Moi, j'ai goûtéde la ricotta fumée en Toscane, je ne sais pas si c'est la même mais j'aimerais bien en retrouver.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, la ricotta sèche, je la trouve beaucoup plus goûtue que la fraîche! Ma préférée c'est la riccota infornata (ricotta passée au four), qu'on ne trouve qu'au sud de l'Italie, râpée sur les pâtes, c'est délicieux!

    RépondreSupprimer
  3. je ne connais que la ricotta fraiche.C'est intéressant!

    RépondreSupprimer
  4. La ricotta ce n'est pas proprement un fromage, parce qu'elle est fabriquée à partir du siero (je pense qu'on dit petit-lait en français) de lait de vache ou brebis. Donc on peut en manger à volonté, parce que le siero qui dérive de la fabrication d'autres fromages, a perdu tout le gras du lait. Ce n'est pas une bonne nouvelle, Sophie?
    Elle n'a pas été crée vraiment dans le Piémont, mais je pourrais vous en dire plus en autre lieu

    Voilà les autres adresses de la Cooperativa de Cisternino, je les donne bien volontiers, parce que tous ses produits sont de bonne qualité et pas chers (étant donné que c'est une coopérative de producteurs)

    108, RUE SAINT MAUR - 75011
    46, RUE DU FAUBOURG POISSONNIÈRE - 75010
    17, RUE GEOFFROY SAINT-HILAIRE – 75005

    À quand une virée italienne?

    Elisabetta

    RépondreSupprimer
  5. Il faut que tu arrêtes de nous faire saliver ! Pour tous ceux qui adorent le fromage et n'habitent pas Paris, comme moi : ce post est un suplice ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Si j'en trouve je teste...mais en Bretagne c'est pô gagné!

    RépondreSupprimer
  7. merci pour ce point très intéressant, comme Maya, j'ai peur d'avoir du mal à trouver, quoiqyue, peut être aux halles à Lyon, il faut que j'aille voir!

    RépondreSupprimer
  8. ma voisine part en italie je m'en vais lui demander ça

    RépondreSupprimer
  9. Et en Suisse, tu as pensé au pauvre Claude-Olivier qui habite en Suisse... ;-) par contre ma coloc est tessinoise, elle doit pouvoir me trouver ça ;-)

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce billet très instructifs, je note les adresses, j'irai bientôt faire un tour, y compris dans celle donnée par Elisabetta dans le 11ème, pas loin de mes fornisseurs en vins français et italiens.

    RépondreSupprimer
  11. Je réagis un peu tardivement mais merci pour ces infos sur la ricotta sèche, a ma prochaine visite parisienne si j'ai le temps, je passerai dans l'un ede ces boutiques... dans laquelle me conseilles tu d'aller si je ne dois en choisir qu'une seule (notamment pour du bon parmesan...)

    RépondreSupprimer
  12. Moi, je vais allez a paris exprès et en plus je vais en profiter pour allé à l'épicerie de Bruno.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour :-)

    J'adore la ricotta (je suis une fana de fromages).
    De la ricotta sèche (au lait de brebis, contrairement aux ricotta que l'on trouve au supermarché), on peut en trouver dans les salons bio à Paris, quand il y en a.
    C'est toujours le même fournisseur.
    La première fois que je lui en ai acheté, c'était il y a un an.
    Depuis, je refais mon plein à chaque salon... Elle est délicieuse, et bien différente de la ricotta fraiche (au lait de vache)

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives