, , , , ,

Médaillons de dinde, purée de potiron, chataîgnes et crème fumée

dimanche, décembre 10, 2006





















Après la trêve des cuillères apéritives, il était temps de se reprendre. Compte tenu du temps un peu frisquet, un plat un peu consistant mais néanmoins léger s'impose. A première vue, ça a l'air long à faire mais en fait pas du tout. Si, si c'est vrai, lisez plutôt...


Médaillons de dinde, purée de potiron, châtaignes et crème fumée
Pour 4 personnes

12 médaillons de dinde
500 g de potiron
250 g de châtaignes (sous-vide, en boîte, surgelées)
1/4 de bouillon de volaille
3 tranches de jambon de la Fôret-Noire
20 cl de crème fleurette
sel, poivre
un peu de noix de muscade
quelques pluches de persil plat ou de sauge

Préparer la purée de potiron.
Peler le potiron et le couper en gros cubes. Faire cuire à la vapeur ou bien au
micro-ondes. Lorsqu'il est tendre, écraser la chair à la fourchette. Saler et poivrer généreusement. Râper un peu de noix de muscade. Ajouter éventuellement une cuillère à soupe de crème fraîche. Réserver.

Préparer les châtaignes.
Faire chauffer sur feu moyen le bouillon de volaille. Ajouter les châtaignes et laisse cuire une dizaine de minutes. Garder au chaud.

Préparer la crème.
Dans une casserole, placer la crème et le jambon finement coupé. Personnellement j'enlève le gras mais ce n'est pas obligatoire. Faire chauffer l'ensemble sur feu doux. Lorsque le crème commence à bouillir, éteindre le feu et couvrir. Laisser infuser 10 minutes.

Préparer les médaillons de dinde.
Saler et poivrer. Verser un filet d'huile d'olive dans une sauteuse. Y faire poêler les médaillons.

Finition.
La crème fumée : passer la crème et le jambon au blender jusqu'à une consistance veloutée.
Le dressage : déposer un peu de purée de potiron, ajouter les médaillons puis quelques marrons.
Finir par un généreux cordon de crème fumée. Rectifier en poivre si nécessaire. Parsemer de persil plat ou de sauge.

Vous aimerez peut-être

14 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. tout ce que j'aime..
    essaie un jour le sel viking tu devrais etre seduite...

    RépondreSupprimer
  2. la crème fumée : j'ai appris un truc ! ça doit être bon !

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison, ce n'est pas si compliqué et ça doit être bien bon. Je ne suis pas encore allée acheter les cuillères de Mr P, mais cela ne saurtait tarder.

    RépondreSupprimer
  4. C'est magnifique ! Et la crème fumée, je m'en lèche les babines...

    RépondreSupprimer
  5. Cela a l'air déliceux ... Parfait pour un déjeuner du dimanche quand il fait bien froid même si en fin de compte, c'est une recette toute légère !

    RépondreSupprimer
  6. je ne suis plus à convaincre sur les bienfaits de l'association potiron/ chataignes mais là j'avoue que ta photo me donne tout particulièrement l'eau à la bouche, je sens que je vais tester cette semaine même ta belle recette!

    RépondreSupprimer
  7. Super idée pour Noël et les cuillères d'hier sont d'enfer !!

    RépondreSupprimer
  8. Ta photo est super-tentante et l'idée de la crème fumée me séduit beaucoup !

    RépondreSupprimer
  9. Bah, rien que ça... c'est superbe, un grand bravo!!! Ta plaque de chocolat hot masala est emballée, cela part demain ;-)

    A bientôt
    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  10. Une idée nouvelle pour moi cette crème fumée, dans ma catégorie de jeu, je me vois bien trouver des variantes à base de poisson fumé. Une crème au hareng fumé servie par exemple sur du haddock poché; merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  11. Potiron châtaignes, forcément ouiiii !
    Avec ce médaillon de dinde, je sens mon appétit s'ouvrir.
    Encore un peu tôt, toutefois.
    Merci et bravo

    RépondreSupprimer
  12. Ce n'est presque plus la saison ... Mais, j'ai du potiron plein le congélo ... Alors j'ai adoptée cette jolie recette pour mes menus de la semaine que je viens de mettre en ligne!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  13. *Patricia : au congélateur, le potiron c'est quand on veut ! Je suis ravie que cette recette te plaise. Je trouve que la crème fumée donne tout son charme à l'ensemble. Merci pour ta visite et ton clin d'oeil chez toi.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives