,

{bredele} Les butterplätzchen de Saint-Nicolas

mercredi, décembre 06, 2006


Les réjouissances de noël commencent tôt dans les pays de l'est. Saint-Nicolas passe le 6 décembre et si les enfants ont été sages, il leur glisse quelques petits paquets dans la chaussette destinée à cet effet. Je ne suis plus une enfant depuis longtemps mais j'ai cette chance d'avoir toujours Saint-Nicolas qui passe par chez moi. Comme d'habitude, il s'agit de petits présents, pour faire patienter jusqu'à l'arrivée du Père noël (c'est comme cela que ça se passe dans ma famille).


Ma mère confectionne depuis toujours une délicieuse recette de sablés, butterplätzchen, et je n'imagine pas une seconde un mois de décembre sans en croquer un. Veillez à bien laisser la pâte au réfrigérateur pour qu'elle soit assez ferme. Sa forte proportion de beurre avec la chaleur des maisons fait qu'elle devient collante et donc plus difficile à étaler. Ces biscuits se conservent plusieurs semaines dans une boîte en fer ou un bocal en verre. A croquer au goûter, avec le thé ou bien ce que vous voudrez...


Butterplätzchen 
Pour la pâte
300 g de farine
100 g de sucre
200 g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à café rases de levure
1 œuf entier
1 pincée de sel

Pour la décoration
1 jaune d'œuf
des épices, des fruits secs, des copeaux de chocolat...

Préparation
Sur le plan de travail, déposer la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure et la pincée de sel.
Mélanger puis creuser un puits. Y ajouter le beurre froid coupés en petits cubes ainsi que l'oeuf entier. Pétrir jusqu'à consistance homogène. Filmer et réserver au moins une heure au frais.
Pour confectionner les butterplätzen, sortir vos plus beaux emporte-pièces, mettre un peu de farine sur le plan de travail. Etaler la pâte sur une hauteur de 3 millimètres environ.

Laisser vous guider par votre inspiration en choisissant les formes qui vous plaisent le plus : étoile, lune, coeur... Déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou une plaque en flexipan). Avec un pinceau, dorer les biscuits au  jaune d’œuf battu dilué avec une cuillère à soupe d'eau. Parsemer de cannelle ou de raisins secs, de chocolat...

Cuisson
Enfourner pour une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C. Proposez à vos enfants de venir vous prêter main forte (en général, à cet âge-là on ne se fait pas prier) et vous passerez un moment merveilleux entre fous rires, gourmandise et tendresse.

Vous aimerez peut-être

12 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. J'ai vu les enfants en Alsace la semaine dernière avec Saint Nicolas... c'était assez magique. tes petits gâteaux sont trop mignons. On s'y croirait.

    RépondreSupprimer
  2. Fabuleux ces petits biscuits tu me fais rêver !

    RépondreSupprimer
  3. et bien cette annee rien du tout...c'est pas juste maintenant je dois attendre le pere noel...sniff

    RépondreSupprimer
  4. Tu en as bien de la chance et profites-en bien, même si tu n'es plus une enfant! Ils sont adorables ces petits gâteaux. Ils me rappellent mon enfance en Lorraine.

    RépondreSupprimer
  5. Super petits biscuits légers et colorés, c'est tellement bon en ce moment

    RépondreSupprimer
  6. C'est mignon : cva donne envie de redevenir enfant!

    RépondreSupprimer
  7. Très très joli, y a rien à redire...si un grand bravo. Et un de ces biscuits avec un bout de chocolat hot masala, tu en penses quoi ,-) ? j'ai bien reçu ton adresse, ca part lundi.

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  8. merci!merci! St Nicolas!!!!!!et tralala!

    RépondreSupprimer
  9. Dommage que dans le Sud, Saint nicolas, ne passe pas... J'aime bien, moi aussi, toutes ces petites friandises à la canelle... le pain d'épice aussi...

    RépondreSupprimer
  10. Ton blog est toujours aussi appétissant ! Et comme Saint-Nicolas a vraiment des réticences à descendre jusqu'à nous, et qu'il faut se débrouiller tout seul, alors je vais ressortir mes emporte-pièces spécial-Noël et me faire une fournée de ces petits gâteaux...
    Bises et à bientôt
    Hélène

    RépondreSupprimer
  11. Avec un pere d'origine flammande, on celebrait la Saint Nicolas, et depuis que j'ai demmenager aux US. je le fais moins, mais j'ai quand meme appris a mon mari sa signification. Toute occasion de manger plus de gateux est geniale d'apres lui!
    Merci pour cette recette, et il n'y a pas meilleur moment que Noel pour retomber en enfance!

    RépondreSupprimer
  12. wouuuaaww! ils sont très beaux tes buisvuits!! bises micheline

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives