,

Crème de lentilles, curry massala et mouillettes

dimanche, janvier 21, 2007

Hier soir, j'ai fait un dîner de femmes. Et oui, pas d'homme autour de la table. Ce n'était pas une raison pour ne pas se faire plaisir. En entrée, j'ai donc proposé une crème de lentilles, subtilement relevée au curry, qui je peux vous le dire n'a pas fait long feu dans nos assiettes. Je vous donne la recette ?

Crème de lentilles, curry massala, mouillettes
Pour 4 personnes

2 belles carottes
1 litre de bouillon de volaille
1 petit oignon
1 échalotte
2 petits verres de lentilles vertes
20 cl de crème fleurette
du curry massala
du pain aux noix ou aux fruits secs pour les mouillettes

Dans une casserole, mettre le bouillon de volaille, les carottes coupées grossièrement, l'oignon émincé, l'échalotte et les lentilles. Laisser mijoter 25 minutes environ. A la fin de la cuisson, ajouter un peu de curry, un peu de crème fleurette et poivrer. Passer au blender. Ajouter un peu de crème ou de bouillon si la texture n'est pas assez liquide.

Pour le service, je fais griller quelques tranches de pain (celui au soja et aux fruits secs disponible actuellement au Monoprix est extra) que je coupe ensuite en mouillettes. Je verse la soupe fumante dans des bols, j'ajoute quelques gouttes de crème et un peu de curry. C'est tout !

Vous aimerez peut-être

14 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Il fallait y penser, en tous les cas ca a l'air très bon.
    A+
    Maud
    http://www.a-la-louche.com
    http://www.cravate-avenue.com

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idee, ça rechauffe: il parait qu'il va faire très froid.
    Sur le mêm tempo, je vais afire une soupe de fèves sèches à la coriandre, la recette sera bientôt sur mon blog.

    http://berniescrumble.blogspot.com
    http://croquenbouche.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas étonnée que ça n'ait traîné dans les assiettes.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une recette que je note illico presto dans mon petit carnet de recette bloggeuses à faire!!! Je vois bien cette superbe soupe dans nos assiettes bientôt... puisque l'hiver arrive paraît-il!

    RépondreSupprimer
  5. Ben vous avez du bien vous embetez..euh papoter je voulais dire ;-) Un souper sans hommes...mais alors..moi je dois bien t'avouer que je serais bien venu gouter un tel menu...curry massala, ca me parle des choses comme ca, cela me murumure à l'oreille plein de jolies choses...bon moi hier soir, c'était thai et malais, pas mal non plus ;-) Un grand bravo pour cette bien jolie recette, merci Sophie ;-)

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  6. Je craque pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  7. les petites endives caramélisées d'hier m'allaient déjà très bien :)
    et là c'est de la comfort food comme je l'aime ! et hop dans la liste des trucs à faires d'urgence !
    merci Sophie !

    RépondreSupprimer
  8. oh j'adore ces diners de femmes!! ecore heureux qu'on n'abandonne pas l'occasion de se régaler!manquerait plus que ça ! ;-) et cette crème tombe pile poil dans mes envies du moment!

    RépondreSupprimer
  9. vous avez bien du vous régaler entre filles avec ce plat!...

    RépondreSupprimer
  10. Alors c'est çà la nourriture pour femmes? Tu vas me donner des regrets là...

    RépondreSupprimer
  11. Une soirée tranquille sans homme !! Et, les hommes ils ont du aussi se régaler ?
    Des lentilles aussi savoureuses, cela me tente énormément, moi qui adore ce légume sec !
    Bisous, Marie

    RépondreSupprimer
  12. Les lentilles, le curry... tout ce que j'aime! Ta recette a l'air sublime !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai testé ta recette, elle est tout simplement délicieuse, la consistance géniale et nous avons fait un dîner / soupé idéal

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives