, , ,

L'idée du week-end : endives à l'orange, au gingembre et à la coriandre

samedi, janvier 20, 2007




















J'en vois déjà qui font la moue. Et j'entends déjà les commentaires : quoi, des endives ? J'aime PAS les endives ! Beeeeuuurkkk !

Si vous êtes dans ce cas, cette recette tirée du livre "Cuisiner avec des épices" de Philippe Delacourcelle, le chef du Pré-verre, vous fera peut-être réviser votre jugement et vous deviendrez un fan absolu des endives. Moi en tous cas, j'adorerais cette éventualité tout à fait possible, c'est si bon les endives. Très bon week-end à tous !

Endives à l'orange, au gingembre et à la coriandre
Pour 4 personnes

4 belles endives
4 oranges
1/2 citron
20 g de gingembre
1 cuillère à soupe de graines de coriandre
50 g de beurre
1 cuillère à soupe de sucre
sel
Préchauffer le four à 180°C. Couper les endives en deux dans le sens de la longueur, au préalable, enlever les feuilles qui pourraient être abîmées. Les déposer dans un plat à gratin. Couvrir avec les jus des oranges et du citron.

Saupoudrer les endives du sucre et d'un peu de sel. Puis parsemer les graines de coriandre, le gingembre râpé et finir par le beurre coupé en petits cubes. Couvrir d'une feuille de papier sulfurisé et faire cuire 45 minutes environ. Les endives doivent être très tendres et confites.

Pour finir, retirer la feuille de papier sulfurisé et passer le plat quelques instants sous le gril pour obtenir une jolie coloration.

Avec quoi servir ces endives, ô combien délicieuses ?
Une viande blanche ou du poisson par exemple.

Et à propos du goût ? C'est très fin (et ça se mange sans fin ;-)), un peu acidulé, un peu poivré aussi à la fois grâce au gingembre. Et les graines de coriandre apportent ce petit truc en plus.

Vous aimerez peut-être

20 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. J'aime bien une idée de week-end comme ça.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime les endives, les agrumes et les épices, hummm... !

    RépondreSupprimer
  3. je vois bien aussi des tetes de fenouil avec les agrumes et les epices .
    Euh!!les endives cuites et moi on n'est pas trop amie.

    RépondreSupprimer
  4. Quel bonheur que des endives parfumées comme ça !!

    RépondreSupprimer
  5. j'adore les endives comme ça... n'écoute pas ceux qui trouvent les endives ameres et sans saveur..

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un mauvais souvenir ddes envives cuites mais tu me donnes envie de rententer l'expérience!

    RépondreSupprimer
  7. Un vrai delice. J'adore venir voir quelle est ton idee du weekend!

    RépondreSupprimer
  8. Tout comme toi j'aime bien l'association endives et jus d'oranges, c'est délicieux!

    RépondreSupprimer
  9. les endives à toutes les sauces j'adore et cette recette me plait.

    RépondreSupprimer
  10. Superbes photos pour une superbe recette, tout est normal ;-) Cela a l'air très très bon..peux venir gouter ;-)

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  11. elle est superbe ta recette!! je vais l'imprimer car elle me plais vraiment !! je te dirais si je la fais!! bises micky

    RépondreSupprimer
  12. Et ben moi qui n'aime pas le riz au lait j'adore les endives, j'en ai fait hier braisées mais si j'avais su !! ce sera pour la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  13. Moi qui suis affreusement difficile, j'aime les endives, et aussi bien préparées, elles sont vraiment tentantes. Je note.

    RépondreSupprimer
  14. J'adore les endives (crues ou cuites) et ta recette me semble leur convenir parfaitement... miam !

    RépondreSupprimer
  15. Perso les endives crues oui, cuites bof... mais je dois avouer que je ne sais pas les cuisiner non plus, et ton idée m'a l'air plutôt sympa... à voir pour une prochaine fois ;o)

    RépondreSupprimer
  16. Damned, démasqué dès la première ligne, tu es trop forte!

    RépondreSupprimer
  17. Non, non détrompe-toi ! Pas toutes ;o) J'aime beaucoup les endives. En gratin, en salade nordique... braisées miam alors tes petites idées du week-end, je les gobe ;o)
    Merci Sophie.

    RépondreSupprimer
  18. Génial ! Ce fut un succès unanime. C’était parfait pour réveiller les bonnes papilles après un apéro un peu « exagéré ». L’association de l’orange et du gingembre est une vraie réussite.

    RépondreSupprimer
  19. C'est Marion qui en parlait récemment et voilà une jolie recette qui vient à point nommé pour assouvir ma passion de la coriandre même en graines !
    Annellénor

    RépondreSupprimer
  20. C'est vraiment très appétissant! Merci beaucoup pour tes recettes!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives