, , , , ,

L'idée du week-end : scones aux abricots et à la cannelle

samedi, janvier 13, 2007



Cette recette, je l'ai chipée à Christophe Felder juste parce qu'il a écrit dan son livre "mes 100 recettes de gâteaux" : "c'est la meilleure recette de scones, je vous le garantis !". Et comme Christophe propose toujours des recettes absolument délicieuses, il m'était impossible de ne pas lui faire confiance cette fois-ci. Verdict ? Exquis et si "easy" à préparer. Très bon week-end à tous !

Scones aux abricots secs
Pour 20 scones

6 abricots secs
1/2 cuillère à café de cannelle
50 g de beurre
90 g de sucre
400 g de farine
25 g de levure chimique
1 oeuf
15 cl de lait frais
1 jaune d'oeuf pour la dorure

Dans un saladier, réunir le beurre, le sucre et la farine tamisée. Ajouter la levure. Mélanger afin d'obtenir une texture sableuse. Ajouter l'oeuf et le lait, tout en mélangeant à chaque fois avec une spatule en bois. (Personnellement, j'ai utilisé Ken et c'est parfait).
Incorporer les abricots secs découpés en petits cubes et la cannelle. Malaxer le tout.
Etaler le mélange sur une feuille de papier sulfurisé et recouvrir d'une autre feuille. Abaisser la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3 cm. Réserver 1h00 au frais.
Battre le jaune d'oeuf pour obtenir la dorure. Préchauffer le four à 240 °C.
Sortir la pâte du réfrigérateur et ôter délicatement la feuille du dessus. Fariner abondamment la pâte puis la retourner sur le plan de travail. Retirer la seconde feuille et détailler la pâte soit en carrés, au couteau, soit en ronds avec un emporte-pièce.
Poser les scones sur une plaque garnie de papier sulfurisé et les dorer au jaune d'oeuf avec un pinceau. Glisser la plaque dans le four préchauffé. Faire cuire 6 minutes puis baisser la température à 210°C et laisser cuire encore 6 à 7 minutes. Tester la cuisson en cassant un scone en deux : la pâte doit être cuite à l'intérieur.

Servir tiède avec du lemon curd ou de la confiture ou bien encore du beurre salé.
NB: la recette originale de Christophe Felder est avec de la pomme et sans cannelle. Dans ce cas, une pomme granny-smith est préconisée, coupée en petits cubes.

Vous aimerez peut-être

9 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Tu as fait confiance à CH. FELDER, tu as eu raison.

    RépondreSupprimer
  2. valerielagourmandebleue13 janvier 2007 à 13:00

    Cela donne envie, ce Christophe FELDER nous a jamais déçu.Merci Sophie.

    RépondreSupprimer
  3. ah là là, je n'ai jamais fait de scones, je me régale avec ceux de rose bakery (et ceux du meurice, testés hier), il v falloir que me m'y mette, même sans ken pour la petite main à la pâte :)

    RépondreSupprimer
  4. un vrai plaisir du weekend, ca oui! J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. Une belle façon de commencer la journée.

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donnes envie, ta photo est trop tentante !

    RépondreSupprimer
  7. Très belle image pour une association classique mais très tentante !!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives