,

Riz au lait, framboises d'hiver et litchees

mardi, janvier 16, 2007

C'est Béa qui m'a donné envie de manger du riz au lait. Un dessert réconfortant, convivial et chaleureux. Ma version est toute simple : du riz cuit dans un lait agrémenté de vanille, des framboises pour le côté chic et des litchees pour le côté - non pas choc - mais exotique.

Riz au lait, framboises d'hiver et litchees
Pour 4 personnes

1 verre de riz type arborio
2 verres 1/2 de lait entier
60 g de sucre
1 gousse de vanille
un peu de crème fleurette
150 g de framboises
une dizaine de litchees

Dans une casserole, verser le lait et le sucre. Récupérer les graines de la gousse de vanille. Les ajouter au lait, y ajouter la gousse. Faire chauffer sur feux doux et verser le riz en pluie. Couvrir.
Le riz doit absorber le lait, ce qui prend à peu près 30 minutes. Je remue une fois de temps en temps pour que le riz cuise uniformément.
Laisser tiédir hors du feu et enlever la gousse de vanille. La peau du lait va faire que votre riz va être un peu compact. Détendre avec un peu de crème fleurette. Le riz doit être crémeux. Ajouter un peu de sucre en plus si vous le souhaitez.
Au moment du service, déposer un peu de riz dans des bols, couvrir de framboises et de litchees préalablement pelés et dont le noyau aura été enlevé.

Vous aimerez peut-être

26 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Quelle photo! les litchees et les framboises crèvent l'écran. c'est magnifique et j'adore le riz au lait.

    RépondreSupprimer
  2. valerielagourmandebleue16 janvier 2007 à 22:31

    Alliance des fruits au riz au lait, ce doit être parfait. Ta photo est très belle.

    RépondreSupprimer
  3. C'est juste splendide, j'adore ta photo !!!! ET cela devait etre divin..j'échange contre un mojito, tu es preneuse ;-)

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  4. Claude, ok pour l'échange avec le mojito !

    RépondreSupprimer
  5. tu sais comme c'est marrant? je me disais à l'instant, tiens, que deviens Sophie, à cet instant précis je reçois un mail m'averissant que tu m'as laissé un message sur mon blog et en arrivant sur blog actu, mon premier regard tombe sur ton billet! ça m'épate!
    quand viens tu sur lyon, déjà?

    RépondreSupprimer
  6. Ta photo est sublime et lle dessert doit être délicieux!

    RépondreSupprimer
  7. oh excuse moi, deux énormes fautes d'orthographe, et envoyé trop vite,je voulais ajouter que ton riz au lait, et bien, il me tente terriblement, d'autant que je n'ai encore jamais fait ce dessert, classique parmi les classiques!

    RépondreSupprimer
  8. wouuuaaaaw!! quelle superbe photo!! ça donne envie vraiment!! bises micky

    RépondreSupprimer
  9. Béa makes us all crave so many things!

    J'aime le riz!

    RépondreSupprimer
  10. waouu tes photos sont sublimes! elles donnent trés envies d'essayer tes recettes!

    RépondreSupprimer
  11. Décidément, c riz au lait en ce moment !
    Le tien a l'air excellent.

    RépondreSupprimer
  12. merci
    de ne pas avoir oublié…
    bise

    RépondreSupprimer
  13. Tout comme Alhya je n'ai jamais fait de riz au lait, et c'est une de mes douceurs préférées!
    Merci pour cette belle recette

    RépondreSupprimer
  14. il semblerait que le riz au lait revinne en force, c'est la seconde recette que je vois aujourd'hui et hier soir j'ai décidé d'en faire un à l'orange, peut être l'hiver nous inspire certains plats!

    RépondreSupprimer
  15. très joli photo ça fait partie des choses que je mange rarement pourtant je ne déteste pas !

    RépondreSupprimer
  16. tu vas peut etre me faire aimer le riz au lait .
    Lumineuse photo.

    RépondreSupprimer
  17. Si je t'ai donne envie d'en manger et que tu fais cela, c'est le vrai bonheur. Maintenant c'est toi qui m'en donne envie!

    RépondreSupprimer
  18. Superbe photo! Ton idee toute simple, comme tu dis est super tentante!

    RépondreSupprimer
  19. Le riz au lait, une valeur sûre.
    Avec de la couleur, c'est encore mieux.

    RépondreSupprimer
  20. +Mamina et Valérie : merci, merci, merci !
    +Claude-O : j'attends toujours mon mojito ;-)
    +Alhya : on va se voir très vite !
    +Elvira : t'es trop chou !
    +Mickymath : merci, bisous !
    Ivonne : you are right !
    +Prunille : merci !
    +Lorette : ta version est tip-top.
    +Daniela : à très vite. Bisous.
    +Ooishigal : contente de te tenter.
    +Tatyval : j'ai pas encore vu ta version.
    +Steffy : une fan de plus !
    +Shinobi : merci !
    +Lili : je serais ravie que tu aimes ça. Merci.
    +Béa : merci pour tout.
    +Confiture maison : merci !
    +Domie : un peu couleur l'hiver...

    RépondreSupprimer
  21. Comme toujours : une photo à tomber !
    C'est drole : moi aussi, j'ai eu envie de framboises et je viens d'en utiliser.
    On a sans doute envie d'un peu de soleil :-)

    RépondreSupprimer
  22. alors ça c'est LE dessert réconfortant par excellence. en plus lychees et framboises font partis de mes fruits favoris.... j'adore!

    RépondreSupprimer
  23. Ah le riz au lait. Je l'aime. Point. J'en mange à toutes les sauces, gluant ou pas, à l'ancienne ou revisité.
    Merci cette recette est très rafraîchissante et ta photo si appétissante...

    RépondreSupprimer
  24. Mais c'est un riz au lit Isphahan ? Quelle bonne idée ;) C'est presque un dessert de fées, je le tenterai prochainement, ma fille adore les framboises et les litchis. Bravo Sophie !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives