, , ,

Coquilles Saint-Jacques, endives et échalotes au sirop d'érable

dimanche, février 25, 2007


























Il m'arrive un truc dingue depuis quelques semaines, je pense aux coquilles Saint-Jacques, j'ai envie d'en cuisiner de plus en souvent, je "traque"les plus jolies au marché... Bref, je crois qu'à force de fréquenter Et si c'était bon... j'ai contracté la Mamina-Saint-Jacquo-Bueno.
Et j'en suis fière ! C'est bien la première fois que je le suis à propos d'une maladie. Je dois être un peu toquée... En tous cas Mamina, merci de me/nous faire partager ta passion pour les CSJ, c'est trop bon !

Coquilles Saint-Jacques, endives et échalotes au sirop d'érable
Pour 2 personnes

8 belles noix de Saint-Jacques (moi je garde le corail mais c'est comme vous le voulez)
4 petites endives
2 belles échalotes
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
2 à 3 cuillères à soupe de sirop d'érable
un peu d'huile de pépins de raisin
1/4 de branche de romarin
du poivre du moulin, sel et un peu de fleur de sel de Guérande

Préparer les échalotes et les endives. Peler les échalotes et les émincer.
Laver et sécher les endives. Les couper en rondelles à peu près de la même taille que les échalotes. Dans une sauteuse sur feu moyen, mettre une cuillère à soupe d'huile de pépin de raisin et y déposer les échalotes. Faire revenir jusqu'à ce que les échalotes soient translucides.
Monter un feu le feu puis déglacer (= verser) le vinaigre. Lorsqu'il est évaporé, ajouter le sirop d'érable. Bien mélanger puis ajouter les endives. Remuer constamment. Saler et poivrer. Ajouter le romarin émincé. Au bout d'une minute environ, baisser le feu et couvrir pour finir la cuisson.
Pendant ce temps, poêler les coquilles préalablement poivrées (je préfère saler à la fin) sur feu assez vif, recto/verso.
Pour le dressage, disposer un peu du mélange échalotes et endives puis les coquilles Saint-Jacques. Finir par un peu de fleur de sel.

Vous aimerez peut-être

23 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Oh là là... Coquilles Saint Jacques et sirop d'érable, je suis curieuse de goûter ça, j'adoooooore les deux et l'association me séduit !

    RépondreSupprimer
  2. Une recette qui ne peut que me plaire, tu t'en doutes.Merci pour ce grand clin d'oeil, Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Une recette qui fait de l'effet sur nune table.

    RépondreSupprimer
  4. Une addiction aux Saint-Jacques, ce n'est pas courant ! Ta photo est tellement appétissante que je regrette de n'être pas allée au marché ce matin ! J'aurais dévalisé mon poissonnier pour faire cette belle recette. Une bonne idée, le sirop d'érable pour remplacer le sucre dans les endives et les échalotes...
    Bises et bonne soirée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que Mamina nous a bien fait envie avec ses CSJ ! j'en ai cuisiné aussi ! ce plat aux endives me plait !

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie associations. Entre toi et Mamina, nous n'avons plus d'excuses pour ne pas cuisiner les saint-jacques !

    RépondreSupprimer
  7. trop bon l'association csj, endives.
    Ta photo est superbe

    RépondreSupprimer
  8. C'est vraiment très beau, ta présentaion est vraiment très très résussit !!! J'aime bcp ta photo...plus rien à dire...ah si, tu échanges contre un mojito ??? ;-)

    Biz
    Claude

    RépondreSupprimer
  9. Je te renvoie le compliment, ta recette est très appétissante… c'est une recette que je note.

    RépondreSupprimer
  10. valerielagourmande bleue25 février 2007 à 23:58

    Le syndrome de Mamina a encore frappé pour notre plus grand bonheur car ta recette me plait beaucoup et ta photo est superbe.

    RépondreSupprimer
  11. wouuuaaaaaw!! sophie!!!!quelle superbe recette !!biiises micky

    RépondreSupprimer
  12. j'adore cette aspect gauffré des CSJ !

    RépondreSupprimer
  13. c'est extra: noix de saint jacques et sirop d'érable ça doit être du tonnerre... je vais peut être me laisser tenter pour demain, j'ai des noix de saint jacques au congèl!

    RépondreSupprimer
  14. Mamina fait des émules... et c'est bien agréable !

    RépondreSupprimer
  15. Encore une recette de St Jacques à tester ! originale en diable !! et très belle

    RépondreSupprimer
  16. Que c'est beau! Je suis une fan bien fidele, et pourtant chaque fois etonnee et en admiration devant tes idees, tes choix de recettes, tes reussites, tes presentations et tes photos...tout quoi!

    RépondreSupprimer
  17. Je crois que je souffre un peu du même syndrôme que toi, mais avec les gambas-tigres! ;-)

    Quel plat magnifique et raffiné!

    RépondreSupprimer
  18. Ton plat est très réussi. Bravo ça donne vraiment envie d'en manger!

    RépondreSupprimer
  19. La présentation est très originale, je retiens l'idée ;) et le fenouil se marie très bien avec les SJ ;)

    RépondreSupprimer
  20. Je me suis lancée dans cette recette : c'est parfait ! très raffinée et subtile. Alors merci !

    RépondreSupprimer
  21. Je la fais ce soir cette recette, elle m'a l'air d'etre un vrai régal. Mais avec quoi comme accompagnement? Des pattes et de la crême?

    RépondreSupprimer
  22. *Moonylove : désolée, j'arrive un peu tard, tu as déjà du réaliser la recette... J'espère que c'était à la hauteur de tes espérances. Des pâtes, oui pourquoi pas. De mon côté, je te propose un riz parfumé ou quelques pommes de terres cuites à la vapeur et juste écrasées avec un peu de beurre. Bien à toi.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives