, , , ,

Crozets façon risotto, chataîgnes et noisettes

mercredi, février 21, 2007


























Tentations, d'abord c'est un livre géant - du chef Philippe Conticini - dans tous les sens du terme : format, types de recettes, idées, mélanges. Tentations, c'est exactement ce que je ressens à chaque fois que je le feuillette.
La technique de cuisson des pâtes façon risotto, c'est dans ce livre que je l'ai découverte. Je ne la pratique pas beaucoup mais là avec ces crozets, ça me disait bien.

Les crozets sont de toutes petites pâtes carrées. C'est une spécialité savoyarde que l'on sert généralement avec de la crème et du beaufort. Leur nom signifierait "petit" en patois. Mais comme je ne suis pas savoyarde, si certains ou certaines ont des choses à ajouter, soyez les bienvenus, comme toujours. Concernant le mélange des châtaignes et des noisettes, c'est pour moi une évidence, tant leur saveurs se marient bien ensemble.

Crozets façon risotto, châtaignes et noisettes
Pour 4 personnes

250 g de crozets de Savoie
1 litre de bouillon de volaille
250 g de châtaignes
1 grosse poignée de noisettes
10 cl de crème fleurette
sel de Guérande, poivre du moulin
quelques pluches de persil plat
1 cuillère à soupe d'huile d'olive et un peu pour la finition

Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile sur feu moyen. Ajouter les crozets et remuer jusqu'à ce que les crozets deviennent "nacrés". Ajouter 1/4 du bouillon de volaille puis ajouter louche par louche du bouillon comme pour la cuisson d'un risotto. Les crozets sont cuits lorsqu'ils sont encore légèrement croquants.
Pendant la cuisson des crozets, concasser les noisettes grossièrement et réchauffer les châtaignes (j'en avais des prêtes à l'emploi) dans un peu de bouillon. Poivrer un peu.
Donc, lorsque les crozets sont prêts, ajouter la crème fleurette, les 3/4 des noisettes et les châtaignes. Goûter pour rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.
Servir de suite dans des assiettes chaudes. Finir le dressage du plat avec en parsemant le reste des noisettes et les pluches de persil plat. Pour les gourmands, ajouter si on veut un peu de copeaux de parmesan ou de ricotta sèche. Et voire une touche de noix de muscade. Je termine par un mini filet d'huile d'olive comme les italiens.

Vous aimerez peut-être

16 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Et pourquoi, je n'ai pas pens à essayer avec des crozets... où sont passées mes origines savoyardes?

    RépondreSupprimer
  2. belle recette réconfort, j'adore! encore un livre qu'il faut que je m'offre...

    RépondreSupprimer
  3. C'est trop extra! j'ai acheté des crozets le mois dernier, les ayant cuisiné tout bêtement comme de simples pâtes, j'ai été fort déçue, mais avec une telle recette, nul doute que je revienne vite sur ma première impression!

    RépondreSupprimer
  4. Des crozets !!! j'adore les crozets ! C'est drôle, je n'en fais que quand je suis à la montagne... Et ce qui est chouette, c'est que ta recette arrive à point parce que, dans 10 jours, je serai à la montagne. Alors j'imprime ta recette, et je l'emporte avec moi !
    Grosses bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. ta photo est vraiment magnifique! Miam!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle et bonne idée pour ces crozets... je retiens pour un gibier ou une viande blanche !!

    RépondreSupprimer
  7. j'ai un paquet de crosets qui attend justement d'être cuisiné !

    RépondreSupprimer
  8. j'adore les crozets avec du beaufort fondu ...
    mais avec des chataignes et des noisettes, je me sens une ame d'ecureuil .
    Miam !

    RépondreSupprimer
  9. oh j'adore les crozets. Ca fait une eternite que je n'en ai pas manges. Il faudrait d'abord que j'en trouve ici! (sigh) Superbe recette!

    RépondreSupprimer
  10. La photo est très belle !
    Je n'ai jamais gouté aux crozets, ce serait une bonne occasion !

    RépondreSupprimer
  11. Tu m'as donné envie de retrouver le gout des crozets, découverts lorsuqe j'habitais Lyon. Ton Crozotto doit être très bon !

    RépondreSupprimer
  12. rhooooooooo oui les crozets au beaufort !!!! j'adore ça !!!!
    Et cette recette alors ? Dingue ça ? je feuillette ce livre sans cesse sans le lire vraiment alors ??? zut !
    mais merci :)

    RépondreSupprimer
  13. dire que j'avais aussi raté cette recette dans le livre ! il y a vraiment des merveilles et ta version est superbe !

    RépondreSupprimer
  14. Olalalala ! Je crois que je vais être obligée d'essayer, en plus il y a des chataîgnes, c'est pour moi !

    RépondreSupprimer
  15. wouuuaaaw!! ton assiette est mangifique!! biiises micky

    RépondreSupprimer
  16. Après le réveil des papilles façon « endives à l’orange, au gingembre et à la coriandre », les crozets façon risotto ont confirmé mes « talents d’imitateur en cuisine ». C’était délicieux et tout le monde a particulièrement apprécié la touche croquante des noisettes. Et je ne saurais trop vous inciter à ajouter du parmesan au tout dernier moment. Merci Sophie !!!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives