, , ,

La recette extraordinaire : maquereaux fumés au poivre, salsa exotique

dimanche, février 04, 2007

Après la recette des navets confits à la cannelle, copeaux de dattes, j'ajoute une seconde recette à cette rubrique. Oui, c'est une recette sucrée-salée mais elle vaut plus que le détour. Les ingrédients utilisés sont simples, il suffit juste que tout soit à bonne maturité. Mais après tout, ceci est valable pour toutes les recettes. Des bons produits, avant tout !



Maquereaux fumés au poivre, salsa exotique
Pour 2 personnes

2 filets de maquereaux fumés au poivre
1/2 avocat
1/4 de mangue
1 kiwi
1 clémentine
1/2 citron vert
1 peu d'huile de pépins de raisin
sel, poivre

Préparer la salsa. Peler le kiwi, l'avocat et la mangue. Les découper en tout petits cubes et les mélanger. Verser dessus le jus du citron vert, celui de la clémentine et finir par une peu d'huile de pépin de raisin. Saler et poivrer. Mélanger délicatement une dernière fois. Réserver au frais pendant 15 minutes.
Au moment du service, rectifier l'assaisonnement si nécessaire : citron, poivre, sel...
Déposer un peu de salsa et poser dessus un filet de maquereau. Servir avec un peu de pain grillé.

Pourquoi j'aime particulièrement ce plat ? En bouche, on obtient un mélange très intéressant :
le gras de l'avocat est compensé par l'acidulé du kiwi et la suavité de la mangue. Le citron amène de la fraîcheur tandis que la clémentine prolonge le côté sucré de la mangue. Avec ce poisson gras "clouté" de poivre noir, dont la chair est assez moelleuse, la salsa est son parfait pendant. Pour ceux qui voudraient un peu plus de piquant, il est tout à fait possible d'y ajouter une touche de piment.

Vous aimerez peut-être

16 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Splendide ! Ta recette doit toucher à l'équilibre parfait... tout comme ta photo (pourtant pas très photogénique, un maqureau, d'habitude)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une adepte inconditionnelle du maquereau fumé au poivre ! Je le passe en général à la poêle et le sers avec des pommes de terre vapeur. Ta recette est bien plus drôle. je la note !
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. tous ces ingrédients me font saliver, alors rassemblés ça doit être effectivement divin! je prends note... merci!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien entendu ? Maquereau fumé, j'arrive. A tester de toute urgence.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle bonne idée la salsa avec le maquereau fumé, surtout celle-là!

    RépondreSupprimer
  6. Cette photo est SUBLIME !!!! je ne connais pas le maquereau fumé au poivre, tu le trouves chez ton poissonnier ?

    RépondreSupprimer
  7. C'est bon les maquereaux faits maison et les tiens doivent être terriblement parfumés !

    RépondreSupprimer
  8. une rectte simple, une sauce, du poisson !...c'est pour moi !

    RépondreSupprimer
  9. Ah mais c'est genial, et si beau! Tu mets si bien les ingredients en valeur. Ce n'est pas si evident avec le maquereau fume j'imagine. C'est pourtant si bon!

    RépondreSupprimer
  10. encore une fois, je suis conquise par la facilité avec laquelle tu transcendes les produits en les cuisinant! j'en ai l'eau à la bouche et encore une recette que je ne manquerai pas d'essayer!
    ps: je ne sais pas si tu l'avais vu, j'ai oublié de t'envoyer un mail pour te le dire, mais je t'avais invité à faire ton top 10 pour l'année 2006... si tu le souhaites!

    RépondreSupprimer
  11. Oh en voyant ta recette appétissante ça me rappelle que j'adore les poissons fumés (maquereaux, anguilles, harengs...) et que ça fait bien longtemps que je n'en ai pas mangés...
    Merci !

    RépondreSupprimer
  12. Bravo! Je n'y aurais jamais pensé, et pourtant j'aime particulièrement le saumon fumé au poivre, son moelleux. L'adidité des fruits doit le relever parfaitement.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ces superbes recettes... mais le maquereau est il servi chaud ou froid ???

    RépondreSupprimer
  14. *anonyme : avec plaisir ! Le maquereau est servi froid comme la salsa. Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives