,

L'idée du week-end : ananas rôti au poivre de java

samedi, février 03, 2007

Avec les kakis et les mangues, l'ananas fait partie de mes fruits préférés de l'hiver. Déclinable sous toutes les formes, je l'apprécie particulièrement rôti avec des épices. Pour aujourd'hui, je vous propose une version avec du poivre de java que l'on appelle également poivre long. Très aromatique il est moins puissant que le poivre noir sauf si on le casse ou bien si il est moulu. Pour l'ananas, je l'utilise entier et son arôme se diffuse dans tout le fruit.

Au cas où vous n'auriez pas de poivre de java, vous pouvez le remplacer par deux gousses vanille. Ce sera tout aussi délicieux. Très bon week-end à tous.


Ananas rôti au poivre de java
Pour 4 personnes

1 ananas de la Côte d'Ivoire ou bien 2 ananas Victoria
10 gousses de poivre long
1 cuillère à café rase de gingembre moulu
250 g de sucre

Peler l'ananas et lui enlever ses yeux. Le laisser entier et le piquer à divers endroits avec le poivre long. Dans une casserole, placer le sucre et un peu d'eau. Lorsque le sucre devient blond, le retirer du feu et ajouter le gingembre.
Déposer l'ananas dans un plat allant au four et verser le caramel dessus. Faire cuire en arrosant souvent pendant 35 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
Pour le service, je sert l'ananas tiède coupé en tranches avec un peu de sorbet au gingembre ou bien à la mangue ou bien encore plus simplement avec un peu de crème fraîche. Je termine par quelques biscuits aux amandes, tous fins, que l'on trouve dans le nord de la France.

Vous aimerez peut-être

11 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. un peu d'exotisme dans notre assiette !au coeur de l'hiver !

    RépondreSupprimer
  2. Qui a dit que quand vient le week-end on est moins inspiré?
    Belle idée.

    RépondreSupprimer
  3. Un dessert bien exotique, comme j'aime.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  4. il faut que je mette la main sur ce poivre! ça fait longtemps que je veux l'essayer avec des fruits et/ou du chocolat

    RépondreSupprimer
  5. merci pour l'idée d'utilisation du poivre long .
    J'adore l'ananas roti

    RépondreSupprimer
  6. Ananas et poivre font en effet très bon ménage ! Mpmqdzyoi, je le mets à macérer dans une infusion de poivre vert (séché ou frais, le poivre !). Je vais tester ta recette, car j'ai un bon paquet de ce poivre long, dont je ne savais que faire...
    Bises et bon dimanche
    Hélène

    RépondreSupprimer
  7. Ca doit être un mélange savouruex : à tester !

    RépondreSupprimer
  8. Et bien moi je veux bien passer un week-end chez toi !!! En plut ta recette me rappelle un peu mon voyage et les fruits au piment et sucre...miam miam

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vu ce poivre tres recemment, et je me demandais justement ce qu'il avait de special!

    RépondreSupprimer
  10. Quel beau dessert, si parfumé. J'adore l'ananas ainsi rôti.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives