, , ,

Velouté d'endives, chips de jambon fumé

dimanche, février 11, 2007


























Comme je me suis souvenue que maintenant vous adorez les endives, suite à la recette des endives à l'orange, au gingembre et à la coriandre, je me permets de vous faire une nouvelle proposition à base... d'endives. Cette fois-çi, il s'agit d'une soupe pour se sécher entre deux giboulées (et oui, mars a pris de l'avance...) que j'avais piochée dans un des tous premiers numéros de Régal. Je finirai donc par : régalez-vous comme nous nous sommes régalés hier.


Vélouté d'endives, chips de jambon fumé
Pour 4 personnes

1 kilo d'endives
2 pommes de terre
1/2 botte de persil plat
1 litre de bouillon de poule
2 tranches de jambon cru
de la fleur de sel de Guérande
du poivre du moulin
un peu de crème fleurette
un peu de beurre ou d'huile

Dans une casserole, faire fondre un noix de beurre (ou remplacer par l'huile) et déposer les endives coupées en rondelles et les pommes de terres pelées et coupées en petits cubes. Faire revenir quelques instants sur feu moyen. Ajouter 1/4 de botte de persil plat effeuillé. Mouiller avec le bouillon et laisser cuire 25 minutes environ. Passer au blender avec un peu de crème fleurette et du poivre. Je ne sale pas à ce stade car le bouillon l'est déjà un peu et le jambon va apporter sa touche salée.
Préparer les chips de jambon. Couper les deux tranches en petits bouts. Les déposer dans une sauteuse sur feu vif et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient croustillants.
Pour le service, déposer un peu de velouté dans des assiettes chaudes, surmonter de chips de jambon et de quelques pluches de persil plat restantes. Verser quelques larmes de crème fleurette. Finir par un tour de moulin à poivre et d'une bonne pincée de fleur de sel de Guérande.

Vous aimerez peut-être

20 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Wouaaa!Ta photo est renversante! Ce velouté a l'air délicieux, avec les petites chips de jambon... Mmmm...

    RépondreSupprimer
  2. mmmhhmmhhmmhhh c'est bon chez toi :)))) t'en as encore plein des petites recettes réconfortantes come celles là ? je vote pour !

    RépondreSupprimer
  3. Mais oui, les endives c'est bon. Il n'a que quand on est enfant qu'on aime pas... Quelle photo!

    RépondreSupprimer
  4. Bon je m'invite chez toi ce soir !!! C'est très appétissant et superberment présenté chère Sophie, un grand bravo

    A bientot
    Biz
    Claude

    RépondreSupprimer
  5. Ce velouté à l'air succulent. Rien de mieux en effet entre deux averses. Tes photos sont superbes bravo

    RépondreSupprimer
  6. j'adore les soupes garnies de petites douceurs croustillantes... miam!

    RépondreSupprimer
  7. ta photo convaincrait n'importe qui à l'oeil un peu estète de se laisser tenter... tu penses bien que je suis totalement convaincue!

    RépondreSupprimer
  8. pas de problème pour moi, les endives j'adore ça, par contre l'Hom est un peu plus réticent ...

    RépondreSupprimer
  9. Mmmmmmmmm elle a l'air vraiment délicieuse... et j'ai tout ce qu'il faut pour la faire... Merci bcp pour cette jolie recette

    RépondreSupprimer
  10. Je cherchais une recette de potage à base d'endives (je n'en ai jamais fait!).
    Voilà qui est fait....... je vais tester la tienne.
    Merci
    Michèle

    RépondreSupprimer
  11. J'aimerais bien pouvoir faire des photos pareilles...On a l'impression de sentir toutes ces bonnes odeurs.
    PS: Merci pour ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  12. wouuuaaaaw!! ta recette est superbe!! bises micky

    RépondreSupprimer
  13. J'aime l'hiver pour ce genre de recettes ! Même à cette heure-ci tu m'as donné faim !!!

    RépondreSupprimer
  14. je crois bien que cette recette va faire aimer les endives à mon cher et tendre :-)

    RépondreSupprimer
  15. Ces chips de jambon magnifiques doivent accompagner merveilleusement ton velouté d'endives.
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  16. cette recette va surement devenir un de mes classiques, elle est vraiment originale et appétissante !

    RépondreSupprimer
  17. Bel et bon consommé et ces chips, un plus, vraiment

    RépondreSupprimer
  18. Quelle bonne allure!
    Je ne l'ai pas encore gouté mais seulement en regardant la photo et les ingrédients je me fais une idée.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives