, ,

Aubergines "korma"

vendredi, mars 02, 2007























Inspirée par l'ambiance Bollywood de notre chère turtle, Alhya, j'ai eu envie non pas d'un accident d'épices (quoique l'aspirateur à épices, je trouve cette idée assez géniale) mais d'un plat venu d'ailleurs qui sent bon l'exotisme. J'avais une recette de korma dans un ancien numéro de Régal. Je l'ai un peu adaptée. Vite fait, bien fait, ça mijote tranquillement... Et pendant ce temps là on peut se rêver en princesse indienne ou en maharadjah.

Aubergines "korma"
Pour 4 personnes

2 aubergines moyennes
1 oignon
2 cm de gingembre
2 gousses d'ail
1/2 cuillère à café de cumin
1/2 cuillère à café de graines de coriandre
1/2 cuillère à café de curcuma
1/4 de cuillère à café de graines de cardamone
1 cuillère à soupe de raisins secs
1 grosse cuillère à soupe de cacahouètes non salées
400 ml de lait de coco
1/4 d'une botte de coriandre
1 peu d'huile de tournesol
poivre, sel

Couper les aubergines en cubes pas trop gros. Eplucher le gingembre puis le râper. Eplucher également l'oignon et l'ail et les hacher grossièrement. Dans un sauteuse, mettre deux cuillères à soupe d'huile et y faire revenir l'oignon, l'ail, le gingembre et l'ensemble des épices. Faire dorer quelques minutes. Mixer le tout avec le lait de coco au blender.
Dans la sauteuse, remettre deux cuillères à soupe d'huile de tournesol et y faire revenir les aubergines sur feu vif. Saler et poivrer. Verser le lait de coco aux épices. Ajouter les raisins secs. Baisser le feu pour qu'il soit doux et faire cuire pendant 40 minutes environ. Les aubergines doivent être fondantes.
Pour le service, rectifier en poivre et sel si nécessaire. Parsemer de coriandre fraîche et de cacahouètes grossièrement hachées.


Je sers avec ce korma du riz basmati que je cuit avec un bâton de cannelle et j'accompagne avec du poulet grillé ou des grosses crevettes. On peut également remplacer les cacahouètes par des noix de cajou.

Vous aimerez peut-être

14 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Hummm, une recette qui me donne de l'appétit.

    RépondreSupprimer
  2. j'adore ce type de recette !!! et les aubergines !MMMMmmm un délice !

    RépondreSupprimer
  3. moi des que je vois aubergine je fretille........
    et je n'oublie pas ton questoinnaire ...

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bonne idée, et c'est chouette de se sentir devenir princesse indienne...

    RépondreSupprimer
  5. Le Korma est l'un de mes plats préférés, j'en raffole ... par contre je ça serra avec des noix de cajou pour moi.

    Hier soir j'ai eu également une envie de princesse indienne ... sauf que ça craint, cette envie me prend presque toutes les semaines!

    La photo est allèchante!!

    RépondreSupprimer
  6. Extra ces aubergines parfumées!

    RépondreSupprimer
  7. c'est le genre de recettes qui me frait craquer !

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle façon de cuisiner les aubergines!
    En plus avec toutes ces épices
    on voyage ...

    RépondreSupprimer
  9. Et dire que j'ai failli raté cette sublime recette de Korma pour cause de vacances "garibaldienne"

    RépondreSupprimer
  10. Cette recette file dans mes favoris, je vais la faire dès que possible!

    RépondreSupprimer
  11. il faudra que je l'essaye celle-là

    RépondreSupprimer
  12. J'ai fait cette recette il y a quelques jours, un régal ! Par contre je n'ai mis que 200mL de lait de coco (parce que je n'avais que ça), le résultat était donc tres crémeux et nappant.

    Je n'ai toujours pas testé le tagine à la rose, mais ça reste dans mes plans ;-) ...

    A bientot !
    Claire

    RépondreSupprimer
  13. Testée avant-hier, c'était vraiment très bon!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives