, ,

Betteraves en amuse-bouche, noisettes-cannelle-ricotta sèche

dimanche, mars 18, 2007






























Oui, c'est vrai, avant je détestais les betteraves mais suite à la découverte des betteraves crues en salade, j'ai radicalement changé d'avis sur la question, et maintenant je m'en délecte. Bien sûr, je n'en suis qu'au début de mes différentes expériences. Cet amuse-bouche en fait partie...

Betteraves en amuse-bouche, noisette-cannelle-ricotta sèche
Pour un picorage de 4 personnes

1 grosse betterave cuite
des copeaux de ricotta sèche (à remplacer éventuellement par un fromage à pate dure fruitée. Je n'ai pas testé donc c'est du free-style)
un peu d'huile de noisette
de la fleur de sel de Guérande
du poivre du moulin
quelques pincées de cannelle

Couper la betterave en tranches assez fines. Prélever des copeaux de ricotta et en parsemer les betteraves. Saler et poivrer. Verser un filet d'huile de noisettes et finir ave quelques pincées de cannelle (ce doit être léger car sinon la cannelle va tout emporter sur son passage).

Une autre option, si vous souhaitez une sauce un peu moins "douce". Vous pouvez ajouter à l'huile de noisettes, un peu de vinaigre de Xérès et un soupçon de vinaigre balsamique. Je trouve que ça apporte un plus en terme de rapport acidité/suavité. A vous de voir...

Vous aimerez peut-être

24 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Très original ! A tester.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  2. Ca me plaît énormément. j'adopte...

    RépondreSupprimer
  3. voilà qui ouvre bien l'appétit !

    RépondreSupprimer
  4. peux tu m'expliquer pourquoi, même en étant pas fan de betterave, je trouve le moyen d'en avoir envie en venant ici ??? peux tu me le dire ????? ;)

    RépondreSupprimer
  5. Extra cette recette, moi, j'adore les betteraves, donc je suis conquise!

    RépondreSupprimer
  6. Une entrée qui me plaît beaucoup. Et je ne connaissais pas la ricotta sèche. Merci de me la faire découvrir!

    RépondreSupprimer
  7. Ben ton free style il est bien sympa...et ces couleurs, woaw...bon la bettrave, je ne suis pas encore adicted ;-)

    Biz
    Bonne soirée
    Claude

    RépondreSupprimer
  8. Quelle imagination ! Ton idée du dimanche me séduit beaucoup

    RépondreSupprimer
  9. peut etre avec du Pécorino ...
    belle idée gouteuse ,je vais m'enquerir de cette ricotta séchée .
    Hors sujet , je ne sais pas si tu as vu mon invit' à un questionnaire champetre sur mon blog ?

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout la ricotta sèche.

    RépondreSupprimer
  11. c'est dingue: exactement comme moi, depuis la découverte de la version crue, je me suis réconciliée avec les cuites. tes idées vont surement m'inspirer!

    RépondreSupprimer
  12. C'est sublime tant par l'association des couleurs, des textures ou des saveurs !

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connais pas la ricotta sèche, mais je vais me renseigner ! En tout cas, cette mise en bouche original va faire un tabac chez moi !
    grosses bises et bonne semaine
    Hélène

    RépondreSupprimer
  14. Merci Sophie de m'avoir prévenue du souci ! Blogger me joue des tours, des fois ! C'est réparé, j'ai republié le message et il y a enfin un lien. J'ai recopié ton message, comme ça, il sera au bon endroit ! ;o)
    Mon mail, c'est helenelautier@neuf.fr
    gros bisous et encore merci
    Hélène

    RépondreSupprimer
  15. Moi aussi la betterave je detestais il y a encore quelques temps. Je la fréquente assiduement crue maintenant mais cuite , y a rien à faire ça me rappèle la cantine... quoique quand je vois ta recette....y a que les imbéciles qui changent pas d'avis pas vrai?

    RépondreSupprimer
  16. j'adore les betteraves ! le saumon en croûte de pavot et les chicons au pain d'épices ! Tu m'invites quand tu veux !

    RépondreSupprimer
  17. Je venais me faire une balade irlandaise et je ramasse en même temps une découverte ! et en plus j'ai vu que tu avais donné de bonnes adresses... je pars en chasse !

    RépondreSupprimer
  18. Idem pour la betterave. J'ai longtemps reve de l'apprecier, et ca y est! Cette assiette m'emerveille par sa simplicite et son originalite! Merci Sophie!

    RépondreSupprimer
  19. Très joli blog que je découvre!!! Les recettes sont originales, colorées et parfumées... j'adore!!!
    A suivre...
    Bizzzz,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  20. je suis comme toi, j'adore la betterave crue mais j'en trouve très peu souvent!!
    j'aime quand tu fais du "free style"

    RépondreSupprimer
  21. Bravo ! J'aime beaucoup... La betterave crue ? Jamais essayé...

    RépondreSupprimer
  22. je ne connais pas la ricotta sèche mais ça ne peut que me plaire! Très belle idée!

    RépondreSupprimer
  23. De la ricotta sèche ?! Je découvre aussi et ça m'intrigue. Déjà fan de la ricotta "humide" ;o), j'ai hâte de découvrir celle-ci !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives