, , ,

Blog'appétit #10 : chicons et carottes au pain d'épice

jeudi, mars 15, 2007


Quel joli thème pour cette 10e édition du Blog'appétit : chicons et carottes. Vous connaissez mon amour pour les endives, alors pour moi c'était tout vu, ce thème il me parlait déjà dès que j'ai lu le bandeau d'annonce. Après l'inscription, il fallait attendre jusqu'à aujourd'hui pour publier autant vous dire une éternité pour moi par ce que j'avais très envie de vous faire partager cette recette à servir avec un poulet rôti ou du filet mignon ou bien encore des coquilles Saint-Jacques juste poelées. Maintenant que nous y sommes, voici comment réaliser les...

Chicons et carottes au pain d'épice
Pour 2 personnes

2 endives
2 carottes
1/2 cuillère à café de gingembre moulu
1/2 cuillère à café de graines de coriandre
1/4 de cuillère à café du cumin
le jus d'une orange
le jus d'un 1/2 citron
un peu d'huile de pépins de raisin
sel, poivre
2 tranches de pain d'épices
quelques pluches de coriandre
Préparer les endives. Les laver et lessécher puis les couper en deux.
Dans une sauteuse, verser un peu d'huile et y faire revenir les graines de coriandre et le gingembre moulu. Ajouter les endives et arroser du jus de citron. Saler et poivrer. Couvrir et faire cuire sur feu doux.
Préparer les carottes. Les peler puis les tailler en 8 morceaux à peu près. Dans une sauteuse les faire revenir dans un peu d'huile. Ajouter les graines du cumin et le jus d'orange. Saler et poivrer. Couvrir et faire cuire sur feu doux.
Préparer le pain d'épice en le faisant toaster au grille-pain. Laisser refroidir pour qu'il soit craquant puis le détailler en tous petits cubes (= en brunoise) .
Lorsque les légumes ont un aspect un peu confit, c'est que c'est bon. Si pendant la cuisson, ça accroche, ne pas hésiter à ajouter un tout petit peu d'eau. Verser le contenu de la sauteuse qui contient les carottes dans celle des endives. Mélanger.
Pour le service, déposer les légumes sur les assiettes. Parsemer de pluches de coriandre et de la brunoise de pain d'épice.

Vous aimerez peut-être

23 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Effectivement l'idée du pain d'épices c'est sympa comme tout, tu as de la chance toi d'avoir été inspirée par ces produits !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ta recette est très appétissante et avec du pain d'épice, cela donne à ton plat une pointe d'originalité.

    RépondreSupprimer
  3. ta recette me donne l'eau à la bouche , quelle bonne idée d'y avoir mis le pain d'epice !

    RépondreSupprimer
  4. Le pain d'épices c'est de saison en ce moment sur la blogosphère, cela a failli être un ingrédient pour moi aussi...

    RépondreSupprimer
  5. Une bonne idée avec du pain d'épices. Parfait pour accompagner un poulet roti.

    RépondreSupprimer
  6. Si tu n'avais pas déjà été inspirée pour le sucré s'invite chez le salé, tu aurais pu faire d'une pierre deux coups!

    RépondreSupprimer
  7. Ton assiette est superbe et très appétissante. Le pain d'épices doit se marier à merveille avec la carotte et l'endive...

    RépondreSupprimer
  8. C'est toujours aussi beau, chez toi. J'aime beaucoup l'association au pain d'épice également :-)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime aussi beaucoup ton idée du Pain d'épices

    RépondreSupprimer
  10. Tu m'as bien fait rire. Je t'imaginais trépignant d'impatience avant de pouvoir cliquer pour envoyer ta belle recette dans la blogosphère.

    Je vais prendre avec du filet mignon. Il y a tout ce que j'aime dans cette recette. Je trouve l'idée du pain d'épice vraiment originale.

    Bravo

    RépondreSupprimer
  11. Super et puis tu mele aussi le theme du sucre/sale. Tu as ete tres inspiree, bravo! En plus, tu figure dans la liste, pas comme moi...Pfff
    Amities.

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi j'adore l'idée du pain d'épice!

    RépondreSupprimer
  13. Toujours autant appétissant tout ce que tu fais ....

    amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  14. Belle inspiration!
    Je suivrais ton conseil à savoir en garniture de coquilles St-J, filet mignon...

    RépondreSupprimer
  15. miam! c'est vraiment appétissant. j'ai utilisé moi aussi le pain d'épices, c'est un beau mariage....

    RépondreSupprimer
  16. J'adore tes recettes, je suis toujours fan, et je note celle-ci qui ira rejoindre ses copines dans le classeur sophie. Mais j'aime aussi enormement tes photos, meme si c'est 10 000 fois moins important que la recette, evidemment!

    RépondreSupprimer
  17. Qu'elle recette sympathique ! L'idée du pain d'épice est en effet originale et doit bien se marier avec les autres ingrédients.
    Tes photos sont toujours aussi magnifiques ! bravo vraiment.

    RépondreSupprimer
  18. Très très jolie recette, (comme d'habitude) c'est très réussi, car l'aliance semble naturelle !

    RépondreSupprimer
  19. wouaaaaaw!! quelle superbe recette!! que ça devait être booooon!! biises micky

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives