, ,

Grecque glacée aux radis roses

dimanche, mars 25, 2007


























Cette nuit, on a changé d'heure et comme à chaque transition horaire, je le découvre le matin lorsque je me réveille. Au lieu de 8h00, il était déjà 9h00. Mais qu'on me rassure, on est toujours au printemps ? Non, parce que vu le temps maussade et les températures fraîches, je me demande s'il n'y a pas eu un changement de saison dans la nuit par la même occasion.

Heureusement que c'est dimanche, ça donne le temps de s'habituer. Et comme le soleil sera très bientôt de retour, je vous propose donc une recette typiquement printanière tirée du livre Cuisinez les légumes autrement aux éditions Agnès Viénot. La recette des navets confits à la cannelle provient de ce même livre. Les idées sont vraiment originales et savoureuses.

Voici donc une entrée à réaliser plusieurs heures à l'avance, voire la veille qui mêle des saveurs d'épices tout en subtilité. Vous ne serez pas déçus.

Grecque glacée aux radis roses
Pour 4 personnes

1 botte de radis roses
100 g d'oignons grelots
1 tomate
100 g de petits champignons de Paris
4 gousses d'ail
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
25 cl de vin blanc sec
50 cl de bouillon de poule (1 tablette diluée)
15 g de grains de coriandre
15 g de grains de poivre noir en grains
2 feuilles de laurier
5 pincées de sel fin
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de persil plat ciselé grossièrement

Laver les radis et les préparer en ne gardant qu'un petit toupet des fanes vertes. Peler les oignons, les plonger 15 secondes dans de l'eau bouillante puis les immerger dans de l'eau glacée. Emonder la tomate et découper la pulpe en lanières. Passer rapidement à l'eau les champignons de Paris, couper le bout terreux, les essuyer dans du papier absorbant. Peler les gousses d'ail.

Allumer le four à 180°C. Faire chauffer l'huile dans une petite cocotte, y faire revenir les légumes à feu moyen sans cesser de remuer. Arroser de vinaigre, laisser évaporer complètement puis mouiller au vin blanc. Laisser évaporer à nouveau puis verser le bouillon bouillant.

Ajouter les grains de coriandre, le poivre, le laurier et saler. Couvrir d'un papier cuisson du diamètre de la cocotte en laissant un trou de 2 cm au milieu. Glisser la cocotte au four pour 30 minutes. Laisser tiédir puis placer au réfrigérateur pour 2 heures au moins. Une fois bien glacé, ajouter le jus de citron et parsemer de persil plat.

Ma touche personnelle :
Je remplace parfois le poivre par un mélange de poivres. J'ajoute quelques copeaux de pecorino ou bien du chèvre frais sur une petite tartine. J'ajoute un peu plus de champignons de Paris et mais aussi un peu plus de citron.

Vous aimerez peut-être

15 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. J'aimais d'jà tes navets glacés. Tes ptits champignons et radis me font à nouveau de l'oeil !

    RépondreSupprimer
  2. quelle bonne idée, il a vraiment l'ai bien ce livre, je vais aller le feuilleter !

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette me plaît ausi, autant que tes navets qui étaient déjà bien attirants.

    RépondreSupprimer
  4. A moi aussi, ces légumes me plaisent beaucoup. Nous avions déjà changé d'heure il y a quelques semaines (mais pas de saison... toujours le Pôle Nord!). C'est un printemps boudeur un peu partout. Merci de ta visite et de ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  5. Elle me plait beaucou cette idée de navets glacés!

    RépondreSupprimer
  6. très surprenante cette recette. Moi qui pensait que les radis cuits na valaient pas le détour! C'est enfin une recette qui s'applique à les sublimer!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien l'heure d'été, même si elle nous décale encore de l'heure solaire, car elle veut dire plus de lumière pour faire des trucs après le boulot!
    Je regarde avec curiosité ta recette, à chaque fois que j'ai voulu faire des radis juste glacés au beurre, çà n'a pas déclenché l'enthousiasme, avec ces aromates et le reste des ingrédients, c'est déjà plus convaincant!

    RépondreSupprimer
  8. Merci d'avoir enregistré ta recette sur l'anneau de blogs Cuisine Pop. Je suis fière de t'annoncer que tu es pile la 50ème ! Un petit radis pour fêter çà ?

    RépondreSupprimer
  9. Ils ont de la chance d'etre tombes dans ton panier ces petits radis! Tres chouette!

    RépondreSupprimer
  10. Joliii!Une très belle photo!

    RépondreSupprimer
  11. cela me fait penser aux légumes glacés d'alain Passard .
    L'été , cela doit etre un bonheur .
    A retenir !

    RépondreSupprimer
  12. j'avoues être très tentée avec cette recette pour le moins originale !

    RépondreSupprimer
  13. Ah oui, c'est original !!! ta photo superbe comme toujours...pis une heure de moins, c'est pas grave quand on voit le soleil le soir en rentrant de travail non ;-) ???

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  14. je trouve ça très beau et sûrement très bon

    RépondreSupprimer
  15. Superbe réalisation quelle couleur ces radis !!!!!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives