Le vin a-t'il un sexe ?

mercredi, mars 07, 2007


C'est Mamina m'a conviée à répondre à ces quelques questions tout à fait intéressantes. Voici les réponses de l'intéressée...

Selon vous, le vin est-il féminin ou masculin?
A l'image des anges, le vin n'est pour moi ni féminin, ni masculin. Cela dépend de la bouteille et de ce qu'il y a dedans.

Etes-vous plutôt vin rouge, blanc ou rosé ?
Je suis autant rouge que blanc même si lorsque j'ai commencé à boire du vin je préférais le blanc. Mais il paraît que c'est un parcours assez fréquent. Quant au rosé, non vraiment ce n'est pas possible. J'aime pas.

Etes-vous plutôt Champagne blanc ou rosé ?
Là pour le coup, j'aime le rosé mais aussi le blanc.
Mes préférés dans les blancs : Feuillatte, Ruinart et Roses de Jeanne.
Et pour le rosé, le Laurent-Perrier.

Quelle a été votre "première fois" ?
Aucun souvenir de mon propre chef si mes parents ne m'avaient pas raconté qu'a la suite d'un apéritif ou d'un dîner, j'avais été finir les fonds de verre des invités. J'avais 3 ans. Après, je n'ai plus rien bu pendant des années, on s'en doute ;-). Et puis après, je ne sais pas du tout. En tous cas, je crois que je n'avais pas vraiment aimé. C'est venu plus tard.

Votre meilleur souvenir "émotionnel" avec un vin ?
Là aussi c'est difficile car j'associe souvent le vin avec un met, un instant.
S'il fallait choisir, je crois que c'est un Tockay que j'ai dégusté avec un dessert.

Votre meilleure association mets/vin ?
On y vient à l'association... Probablement les navets confits à la cannelle avec un vin blanc d'Alsace.

Votre prochaine dégustation (prévue ou fantasmée) ?
La prochaine dégustation sera un vin naturel (bio) et mon fantasme serait d'avoir le privilège de boire du Château d'Yquem. Mais comme parfois les rêves deviennent réalité, je ne perds pas espoir.

Qui choisit le vin dans votre foyer et qui "gère" la cave ?
Je n'ai pas de cave alors j'achète au fur et à mesure avec quand même toujours quelques bouteilles d'avance. Je n'aime pas être prise au dépourvu. Et, oui, une invitation au débotté, une envie subite de trinquer... Donc, oui, c'est moi qui gère parce que je ne vois pas comment Ken (qui soit dit en passant est absolument serviable et génial) pourrait le faire à ma place.

Combien de vins avez-vous en cave ?
Ben j'ai pas de cave...

Question subsidiaire : comment initieriez-vous un "jeune" au vin ?
Je ferai comme on a fait avec moi. Me proposer des vins qui vont avec les mets proposés parce qu'on y apprend aussi comment les saveurs s'accordent. Et surtout prendre le temps car il en faut pour tout apprécier.


Est-ce que Suik-Suik, Lilo et Marion seraient tentées de répondre ?

Vous aimerez peut-être

9 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Merci d'avoir répondu à mon invitation et j'aime bien découvrir tes réponses qui dans le fond ne m'étonnepas vraiment. Comme quoion finit par se connaître un epu!

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressantes réponses, et pour Yquem, je ne pensais pas y gouter si tôt et puis... un hasard de la vie. Je l'ai d'ailleurs "croqué" sur le blog...

    RépondreSupprimer
  3. Yquem : joli fantasme... j'en rêve aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien la comparaison avec les anges, on pourrait pousser la métaphore très loin!
    Le Yquem, je vais peut-être casser l'ambiance et passer pour un snob, mais il se trouve que j'en bois une fois par an dans une dégustation professionnelle, des vrais de plus de 15 ou 20 ans, et bien je n'arrive pas à m'y faire, çà emporte tout sur son passage, trop aromatique et puissant. Par ailleurs, c'est sucré...

    RépondreSupprimer
  5. Alors si toi et soho cuisinez pour moi, j'amène le Yquem...et ce n'est pas une blague....avis aux amateurs ;-) J'aime beaucoup tes réponses, je vais aussi m'y coller lors d'un prochain post

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  6. D'ailleus sur mon nouvel avatar, je suis en train de servir du vin a Soho, et c'est pas une blague

    RépondreSupprimer
  7. merci d'avoir pensé à moi ;-)
    moi aussi je craque sur le champagne rosé de Laurent-Perrier !

    RépondreSupprimer
  8. super les réponses!
    Yquem, bien sur, c'est également mon rêve.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'y connais rien mais j'ai toujours plaisir à lire les réponses, c'est sympa !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives