, ,

L'idée du week-end : châtaignes salées façon sabayon au citron

samedi, mars 10, 2007


























Encoooooore des châtaignes ? Oui, je reconnais une légère addiction. Et quand en plus, je sais que mes invités les apprécient, c'est plus fort que moi, je ne résiste pas à en proposer.

Pour ceux ou celles qui pensent que la petite mousse est difficile à exécuter, détrompez-vous. C'est d'une facilité désarmante. En vous souhaitant un très bon week-end, voici comment réaliser la recette...

Châtaignes salées façon sabayon au citron
Pour 2 personnes

200 g de châtaignes prêtes à cuire (sous-vide)
1/4 de bouillon de volaille
10 cl de crème fleurette
1 jaune d'oeuf
sel, poivre
1/2 cuillère à café de coriandre en grains
1 citron
un peu d'huile de pépins de raisin
quelques pluches de cerfeuil

Dans une sauteuse sur feu moyen, déposer un filet d'huile et y faire revenir quelques minutes les châtaignes. Verser ensuite le bouillon de volaille chaud et les graines de coriandre. Baisser le feu.
Dans une casserole, faire chauffer la crème fleurette mais sans la faire bouillir. Ajouter le jaune d'oeuf et battre immédiatement et sans relâche avec un fouet jusqu'à l'obtention d'une crème mousseuse. Saler. Poivrer généreusement.
Pour le service, égouttez les châtaignes (le bouillon sert à réchauffer les châtaignes tout en gardant leur moelleux et une saveur supplémentaire) et les déposer dans deux assiettes creuses. Verser la crème mousseuse façon sabayon. Terminer par râper un peu de citron sur les châtaignes. Rectifier éventuellement en sel. Et surmonter de quelques pluches de cerfeuil.

D'autres envies avec des châtaignes ?
Médaillons de dinde, purée de potiron, châtaignes et crème fumée
Crozets façon risotto, chataîgnes et noisettes

Vous aimerez peut-être

15 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. J'adore cette recettes, je n'ai jamais goûté la combinaison chataîgnes-citron, mais j'en ai ai entendu le plus grand bien sur certains blogs!

    RépondreSupprimer
  2. Une très bonne idée pour commencer ce week-end! je suis curieuse d'essayer cette association chataigne-citron!

    RépondreSupprimer
  3. Très, très jolie recette. J'adhère totalement à l'acidité du citron mariée à la douceur de la chataîgne.

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas cette association, c'est plutôt tentant... jolie photo.

    RépondreSupprimer
  5. Chataigne -ctron : ca me tente bien... même si le sabayon me fait un peu peur

    RépondreSupprimer
  6. moi je dis que c tant mieux cette addiction aux chataîgnes! miam!

    RépondreSupprimer
  7. c'est originale comme recette. Cela me tente bien.

    RépondreSupprimer
  8. SAbayon, citron et chataigne, quel mariage a trois étonnant !! J'aime bcp ta photo qui me donne une furieuse envie d'y gouter....je peux encore ;-) ??? Et pas de soucis pour les mojitos, y en aura aussez!

    Bon week-end
    Biz
    Claude

    RépondreSupprimer
  9. Je suis comme tout le monde surpris (mais charmé!) de cette association, c'est vraiment créatif, j'ai comme envie de goûter là (et c'est pas une formule de blog, c'est sincère).

    RépondreSupprimer
  10. Excellente idée pour déguster des chataîgnes.

    RépondreSupprimer
  11. quelle belle et bonne idée d'associer l'acide , le doux , le bulleux , et le moelleux ensemble .
    Tres originald'habiller les chataignes de cette façon .Merci .

    RépondreSupprimer
  12. moi je dis Encoooooore des chataîgnes !!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Le Sabayon ne me fait pas peur, je n'en ai jamais fait! Je verrais bien! C'est une recette tres insolite, j'ai tres envie de gouter moi aussi! Gros bisous et bon week end aussi!

    RépondreSupprimer
  14. Bravo, la photo est très belle... L'ecume de crème, quel rafinement !

    RépondreSupprimer
  15. Belle recette et sabayon d'enfer : le 3ème sur les blogs d'aujourd'hui mais salé et j'adopte l'ensemble

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives