, , ,

L'idée du week-end : pasta aux moules "Jaipur" pour Mathilde

samedi, mars 24, 2007


























Mathilde, une amie, m'a fait justement fait remarquer que je ne proposais pas souvent des pâtes. Et comme je ne veux surtout pas la contrarier, elle qui a un si joli sourire, je m'empresse de publier aujourd'hui une recette de pâtes que je lui dédie. En vous souhaitant à tous un très agréable week-end, voici comment réaliser la...


Pasta aux moules "Jaipur"
Pour 4 personnes

400 g de pâtes au blé dur (j'ai pris des fusilli lunghi de chez Garofalo)
2 kilos de moules
25 cl de crème fleurette
2 échalottes
1 verre de vin blanc pas trop sec
1 verre de bouillon de légumes
un peu d'huile d'olive
du curry massala
1/2 cuillère à café de gingembre moulu
du poivre du moulin
de la fleur de sel de Guérande
4 carottes
300 g de potiron

Commencer par préparer les moules. Désormais, on les trouve déjà quasiment toutes propres.
Il suffit d'enlever les petits trucs qui dépassent et de gratter un peu la coquille si il y a des "mini-coquillages" dessus. On élimine également celles qui sont ouvertes et qui ne se referment pas. Puis on les passe rapidement à l'eau sans les laisser tremper.

Préparer la sauce "Jaipur". Emincer une échalotte finement, faire de même avec deux carottes et les 3/4 du potiron. Déposer un peu d'huile dans une sauteuse et y faire revenir les légumes sans les colorer. Mouiller avec le bouillon de légumes, ajouter du curry massala à votre convenance, ce doit quand même être assez relevé. Saler et poivrer. Réduire le feu et laisser "blobloter" tranquillement.

Pendant ce temps, couper en petits cubes les carottes et le potiron restant. Les faire revenir dans un peu d'huile sur feu vif. Saler et poivrer. Réserver au chaud.
Faire cuire les moules pendant que les pâtes cuisent. Pour la cuisson des moules, émincer l'échalotte restante, verser le verre de vin blanc, ajouter le gingembre dans une cocotte. Déposer dessus les moules. Couvrir et faire cuire à feu vif. Remuer à la mi-temps. Lorsque les moules sont cuites en prélever une vingtaine qu'il faudra décoquiller. Réserver le reste au chaud.

Finir la sauce "Jaipur" en ajoutant les moules décoquillées et la crème fleurette. Passer au blender pour obtenir une consistance onctueuse. Rectifier en curry massala, sel et poivre. La sauce doit être assez soutenue.

Egouter les pâtes al dente. Ajouter les moules restantes, les petits légumes et surmonter de sauce. Finir par un trait d'huile d'olive, une pincée de sel de Guérande et quelques pluches de cerfeuil si vous le souhaitez.

D'autres envie de pâtes ?

Vous aimerez peut-être

15 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Mathilde a entièrement raison!! m'enfin, Sophie, surtout quand on voit ce que tu arrives à faire quand tu te lances dans la pasta, il était plus que temps que tu racontes l'histoire de cette recette là!!

    RépondreSupprimer
  2. A quand la prochaine recette de pasta ? :-) BON WE !

    RépondreSupprimer
  3. On n ecomprend pas pourquoi tu n'en publes pas p^lus souvent car c'est vraiment réussi.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai laissé un message ça marche ?!!!

    RépondreSupprimer
  5. ah oui c'est bon, alors je disais que ta recette me plaisait énormément ! Je suis "moules addict" (ça se dit ??) enfin avec ta sauce etc, j'ai un gros gros coup de coeur. Je la teste prochainement et je te dirais ;)

    RépondreSupprimer
  6. olala ça c'est le genre de recette que j'adore!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis jamais déçue par ton idée du week-end... :-)

    RépondreSupprimer
  8. une nouvelle idée de recette de pates.
    originale à tester !
    Merci

    RépondreSupprimer
  9. Pour une première recette, elle nous inspire !!!
    bon dimanche !
    Bizzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  10. Très originale cette recette. J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  11. Elle est aux anges !! Et quand on sait comme moi que tu as réagi du tac au tac, bravo ! j'invite tous tes fans à te lancer des défis comme ça !!
    Bises. A très vite
    PS : je recommande vivement la grecque de radis roses !!

    RépondreSupprimer
  12. Une excellente recette de Pastas, comme je les aime. Bisous ,Marie

    RépondreSupprimer
  13. Miam, je me regale autant en ragardant le resultat qu'en lisant la recette!

    RépondreSupprimer
  14. dit donc ça a l'air super bon !!!

    RépondreSupprimer
  15. Elle a bien fait de demander des pâtes, Mathilde ! Quelle belle recette !
    Grosses bises
    Hélène

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives